En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« À l'exception des pays scandinaves et des Pays-Bas, il n'y a pas de véritable politique d'aide aux aidants répondant aux besoins et attentes des aidants tout en s'insérant dans la politique globale d'aide aux personnes âgées en perte d'autonomie », estime Michel Naiditch, expert et médecin en santé publique à l'Irdes, dans son rapport publié dans le numéro de mai 2012 de « Questions d'économie de la santé » (n°176). À partir d'éléments de comparaison avec des pays européens, le chercheur conclut qu'il faut, en France, « faire de la conciliation entre travail et aide un des axes prioritaires de la nouvelle politique d'aide aux aidants », ce qui « suppose une véritable refondation de la politique visant les personnes âgées dépendantes ». Grâce au travail de comparaison des politiques d'aide aux aidants des personnes âgées dépendantes dans les pays scandinaves, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Italie et en France réalisé dans le cadre du programme de recherche européen Interlinks, l'étude menée par Michel Naiditch souligne les contours d'une politique d'aide aux aidants compatible avec l'emploi.
Le rapport d'activité 2011 de la CNSA, adopté ce mardi 17 avril 2012, comporte -comme chaque année depuis 2007 (1)- un chapitre de prospective consacré cette fois à la thématique de « l'aide aux aidants ». Les aidants sont définis comme des personnes venant en aide à une personne dépendante de leur entourage (enfant ou adulte) dans sa vie quotidienne et de manière régulière mais pas nécessairement permanente. L'enquête Handicap santé ménages et Handidap santé aidants a permis d'estimer à 8,3 millions en France le nombre d'aidants, qui sont à 57 % des femmes. La contribution du conseil, intitulée « Accompagner les proches aidants, ces acteurs 'invisibles' », a été adoptée à l'unanimité des 83 membres du conseil. Elle se décompose en trois axes : « reconnaître la contribution essentielle des aidants et les soutenir dans leur rôle » en atténuant voire en compensant l'impact de l'aide sur leur propre vie, « renforcer et structurer les réponses apportées à leurs besoins » en les diversifiant et en les multipliant et enfin, « mener une politique publique ambitieuse » à l'égard des aidants en les érigeant en véritables partenaires.
À partir du moment où la préférence des personnes âgées va au maintien à domicile, où cette exigence rejoint l'impératif économique compte tenu du coût exorbitant d'un hébergement en établissement et où les choix n'ont pas été faits à l'issue du débat national initié au premier trimestre 2011 par le gouvernement, les assureurs mettent au point des formules qui répondent aux besoins les plus urgents. Le 23 janvier 2012, Allianz annonçait dans un communiqué mettre sur le marché « Solutions Aidants », un contrat destiné à faciliter le quotidien de ses assurés quand un proche devient dépendant. Ce vendredi 3 février, c'est au tour d'AG2R La Mondiale, qui a toujours fait figure de précurseur sur le créneau de la dépendance avec son contrat Safir lancé en 1987, d'annoncer le lancement du contrat « Aide aux aidants » supposé ouvrir la voie à une nouvelle génération de contrat pour assurer les aidants.
Le Ciaaf (Collectif inter-associatif d'aide aux aidants familiaux), constitué en 2004 et qui regroupe une dizaine d'associations (1) publie à l'occasion de la deuxième édition de la journée des aidants, organisée jeudi 6 octobre 2011 (2) un manifeste affirmant la nécessité de construire « une véritable politique nationale en leur faveur ». Les aidants familiaux non professionnels dont le nombre est évalué à 8,3 millions de personnes (dont environ la moitié pour des personnes âgées dépendantes) apportent selon le Ciaaf au moins les deux tiers de l'aide nécessaire aux personnes malades, handicapées et vieillissantes. À ce titre, le manifeste du Ciaaf plaide pour une reconnaissance officielle de leur rôle tout en soulignant l'importance de la solidarité nationale au delà de l'accompagnement qu'ils apportent (soins, nursing, surveillance, vie sociale,….). « Cette solidarité doit offrir un système de santé adéquat et des services et établissements médico-sociaux de proximité qui dispensent de l'aide et des soins professionnels de qualité, dans le respect de la dignité », précise le manifeste.