En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans un quart des contrôles menés en décembre dernier sur le secteur de la sécurité privée, les salariés étaient en situation de travail dissimulé, c'est considérable », déclare Aurélie Naud-Bruyères, directrice du contrôle à l'Urssaf d'Île-de-France (AEF Sécurité globale n°217993). Elle répondait, avec Didier Deloose, responsable de la division régionale de lutte contre le travail dissimulé, aux questions d'AEF Sécurité globale. « Nous allons échanger prochainement avec le Cnaps », poursuit Aurélie Naud-Bruyères. Elle indique par ailleurs qu'une nouvelle opération de contrôle doit être menée auprès du secteur de la sécurité cette année. « La sécurité est un secteur prioritaire », ajoute Didier Deloose. Selon lui, les demandes d'informations en provenance de salariés voulant s'assurer qu'ils sont bien déclarés, sont plus nombreuses depuis la publication des résultats de cette campagne de contrôle.
« La fraude au travail dissimulé évolue », déclare à AEF Sécurité globale une représentante de l'Urssaf de l'Oise, mercredi 25 avril 2012. Elle intervenait au nom du directeur de l'Urssaf départementale, Michel Dang Van Thu, cours d'une réunion organisée par l'ADMS à Beauvais, consacrée aux actualités de la profession et à la vidéosurveillance. « Les nouveaux types de fraude au travail dissimulé sont davantage cachés » et se complexifient, selon elle. « Comme nous sommes beaucoup plus présents sur les sites, les entreprises cherchent à masquer un peu plus leurs infractions, précise-t-elle. Cela fonctionne de manière analogue aux radars routiers : les automobilistes ralentissent à l'approche des appareils mais accélèrent ensuite ».
L'Urssaf d'Île-de-France constate un « quart d'infractions » après une opération de contrôle dans le secteur de la sécurité réalisée le 1er décembre 2011, d'après un rapport daté du 21 mars 2012, dont AEF Sécurité globale a obtenu copie. Quatre-vingt-dix-neuf sites et 208 salariés ont été contrôlés au cours de cette opération, qui couvrait l'Île-de-France. Elle a mobilisé 23 équipes et 70 inspecteurs, la division régionale de lutte contre le travail illégal et l'Urssaf de Melun. Sur l'ensemble des entreprises, 25 sociétés se sont révélées en infraction, et l'Urssaf a établi la présence de 45 salariés dont le travail n'était pas déclaré. Les cotisations sociales et patronales éludées se chiffreraient, selon l'Urssaf, à 3,2 millions d'euros.