En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les cinq membres fondateurs de la Ffafos (Fédération française des acteurs de formation en sécurité) élisent Philippe Maquin à la présidence de cette nouvelle structure, lundi 21 mai 2012, lors de l'assemblée générale constitutive. Les cinq membres fondateurs sont l'Afpa, l'ANFS (Association nationale des formateurs en sécurité), l'AS2P (Association pour le développement de la professionnalisation des personnels des services de sécurité privée), la CNCFS (Coordination nationale des centres de formation en sécurité) et l'Unafos, déjà présidée par Philippe Maquin.
« Les délais de traitement de l'instruction des demandes d'autorisation préalable pour pouvoir suivre une formation de sécurité privée vont se réduire », assure François Peny, secrétaire général du Cnaps, mercredi 11 avril 2012 à Lyon. Il s'exprimait au cours d'une « journée professionnelle » organisée par l'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité). François Peny était interpellé par des membres de l'Unafos, qui déploraient des pertes de chiffre d'affaires conséquentes dues au retard dans le traitement des dossiers. « Que vous ayez subi des pertes, ce n'est pas contestable, admet le secrétaire général. Le problème est simple : il s'agit de passer d'un système à l'autre ». En vertu de l'article 6-1 de la loi du 12 juillet 1983 réglementant les activités privées de sécurité, « l'accès à une formation en vue d'acquérir l'aptitude professionnelle » permettant d'exercer la profession d'agent de sécurité « est soumis à la délivrance d'une autorisation préalable » par les commissions interrégionales d'agrément et de contrôle du Cnaps.
« Nous allons augmenter sensiblement le nombre d'heures de formation » du nouveau CQP-APS, annonce le président de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle pour la branche de la prévention-sécurité, Thierry Olland. « C'est une demande du ministère de l'Intérieur. » Thierry Olland intervenait lors des « journées professionnelles » de l'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité), mardi 22 novembre 2011 à Paris. Si le président de la commission paritaire n'entre pas dans les détails quant au nombre d'heures prévues, Philippe Maquin, président de l'Unafos, conseille pour sa part à ses adhérents de « prévoir au minimum quatre semaines de formation » dans leur réponse aux appels d'offres pour des prestations de formation au CQP démarrant au second semestre 2012.
« Il faut regarder ce qui se passe en matière de formation dans la sécurité privée. Je souhaite que cela se fasse sur la base d'un audit indépendant mené par l'Inspection générale de l'administration en collaboration avec les inspections générales des affaires sociales et de l'éducation nationale », indique Jean-Louis Blanchou, délégué interministériel à la sécurité privée, mardi 21 avril 2011 à Paris. Il rappelle à AEF Sécurité globale que cette demande, effectuée auprès du cabinet de Brice Hortefeux, n'a pas encore été validée par l'équipe du nouveau ministre de l'Intérieur, Claude Guéant (AEF Sécurité globale n°245699). Le délégué interministériel intervenait à l'occasion d'une table ronde sur le thème de la formation en sécurité privée consécutive à l'assemblée générale annuelle de l'Unafos (Union nationale des acteurs de formation en sécurité). Cette dernière a notamment vu la réélection de Philippe Maquin au poste de président pour deux ans (AEF Sécurité globale n°264550).