En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le conseil d'administration de l'AFAE a élu mercredi 23 mai 2012 son nouveau président en la personne de Roger-François Gauthier, IGAENR, professeur associé à Paris-Descartes. Il succède dans cette fonction au recteur Alain Bouvier, élu président d'honneur », indique l'association jeudi 31 mai 2012. Deux vice-présidentes sont élues : Nora Machure, proviseure du lycée Albert Einstein à Saint Geneviève-des-Bois (Essonne) et Isabelle Robin, en charge du bureau des lycées au ministère de l'éducation nationale à la Dgesco.
« À Lisbonne, nous avons créé un centre académique de médecine qui réunit une faculté de médecine, un centre de recherche, et un hôpital. Ces trois institutions, auparavant sans lien, sont maintenant rassemblées dans une même organisation, avec une même direction et une même communauté professionnelle. Un modèle semblable est-il possible à mettre en place dans l'éducation ? », interroge António Nóvoa, professeur en histoire comparée et recteur de l'université de Lisbonne (Portugal) samedi 17 mars 2012, lors du colloque de l'Afae, organisé à l'Éna, du 16 au 18 mars 2012. António Nóvoa intervient sur le thème : « Lumières sur l'école : comment interpréter les débats éducatifs dans le monde ? »
« La mutation technologique de l'École induit une radicale transformation des normes et des méthodes requises pour accomplir ses missions pédagogiques », analyse Paul Mathias, Igen, dans la revue trimestrielle de l'AFAE de mars 2011 consacrée à « l'École à l'ère du numérique ». Selon lui, « l'outil informatique, autonome et interconnecté, n'est pas outil ni support pour les savoirs qu'il permet de distribuer. Il en est plutôt un mode d'existence et d'organisation ». Le numérique induit donc d'importants changements, et comme le souligne Alain-Marie Bassy, IGAENR, car avec lui « s'installent une autre logique, une autre dimension, une autre pédagogie, une autre gouvernance, un autre modèle d'organisation, une autre perception des savoirs ».
« Veiller à la qualité des environnements matériels et immatériels » et à la qualité de l'accueil ; veiller « à la construction des comportements de tous » ; « au développement et à la reconnaissance des compétences » ; « transmettre/ faire vivre les valeurs et principes de la République » et « au sentiment d'appartenance à un projet commun dans l'EPLE » : tels sont les cinq « leviers » d'action que relèvent Charles Moracchini, IA-IPR EVS DAFPE dans l'académie de Clermont-Ferrand et Philippe Ballé, IA-IPR EVS, DRH adjoint, responsable du pôle formation de l'académie de Versailles, lors de la synthèse des 24 ateliers du colloque de l'Association française des administrateurs de l'éducation (AFAE) qui s'est tenu à Tours (Indre-et-Loire) du vendredi 1er avril au dimanche 3 avril 2011 (AEF n°244200). Les deux IA-IPR proposent en outre que « l'EPLE » soit « l'unité de base d'une école concernée, qui veille à l'attention de chaque Poucette et de chaque Poucet [en référence au discours de Michel Serres, le 1er mars 2011, 'Petite Poucette'] ».
« Dans le futur, il n'est pas exclu que la maternelle devienne obligatoire », déclare Jean-Michel Blanquer, Dgesco, lors de la clôture du colloque de l'Association française des Administrateurs de l'Éducation, dimanche 3 avril 2011, à Tours, Indre-et-Loire (1). « Pour ma part, je n'y vois que des avantages, et cela consacrerait ce qui est une réalité pour 99 % des élèves. C'est une idée à suivre, mais il faut en voir toutes les conséquences », renchérit le Dgesco.
« L'école, si elle ne veut pas s'isoler, devra auprès des parents partager les codes scolaires afin qu'ils soient accessibles et compréhensibles par tous, dépasser les seuls dénominateurs que sont la note et le comportement et travailler avec les parents sur leur 'sentiment de compétences' », écrit dans la revue de l'AFAE Gwenaël Surel, principal du collège Ernest-Renan à Saint-Herblain (Loire-Atlantique). La revue trimestrielle de l'association, datée de décembre 2010, est consacrée à la thématique « Les parents et l'école ».
« La question 'comment apprennent les élèves ?' est centrale dans notre système éducatif et elle n'est certainement pas assez souvent et systématiquement posée. […] Entre nouveaux programmes du premier degré, réforme de la voie professionnelle, réforme du lycée ou masterisation, le système éducatif est en mutation et c'est […] le moment [de] s'interroger sur les apprentissages des élèves », estime Paul Quénet, Dafco à Caen dans son éditorial du numéro 126 de la revue de l'Association française des administrateurs de l'éducation (AFAE), publiée en juin 2010 sous le titre « Comment apprennent les élèves ? » (1).