En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le prélèvement imposé sur la trésorerie des bailleurs sociaux sera supprimé », annonce Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, lors de son discours devant l'Assemblée générale des ESH, jeudi 31 mai 2012 (1). Cette mesure est à mettre en regard avec l'objectif de construction de 150 000 logements sociaux par an fixé par François Hollande lors de la campagne présidentielle (AEF Habitat et Urbanisme n°215518). « Je vais exiger beaucoup de vous », prévient de fait la ministre, assurant aussitôt : « De mon côté, je ferai en sorte que les engagements de l'État soient clairs et inscrits dans la durée. » La ministre souhaite donc « que soit repensé globalement le financement du logement social, dans une logique pluriannuelle ». Elle affiche par ailleurs son attachement à une gestion paritaire des fonds d'Action Logement et sa volonté « qu'une politique responsable soit menée avec des objectifs partagés et validés de manière partenariale ».
Michel Ceyrac est réélu pour deux ans, par 28 voix contre 21, président de la fédération des ESH au cours de son assemblée générale qui s'est tenue jeudi 31 mai 2012. Le Conseil fédéral a par ailleurs renouvelé les douze membres du bureau fédéral, dont ne fait plus partie Pierre Carli (président du directoire de Logement Français) candidat à la présidence face à Michel Ceyrac. Dans ce cadre, Valérie Fournier (présidente d'Habitat en région, qui a présidé la fédération entre 2007 et 2010) et Yves Laffoucrière (directeur général d'Immobilière 3F) ont été élus vice-présidents. Yolande de la Cruz (directrice générale de Touraine Logement) est, elle, réélue secrétaire générale de la fédération et Patrick Lachmann (président du conseil d'administration d'Axentia), est élu trésorier.
« Deux ans c'est très court. Il nous faut poursuivre ce que nous avons déjà entrepris alors que de nouveaux chantiers s'ouvrent à nous », explique à AEF Habitat et Urbanisme, Michel Ceyrac, candidat à un second mandat de deux ans à la tête de la fédération des ESH, dont l'assemblée générale se tient ce jeudi 31 mai à Paris. Face à Michel Ceyrac, qui dirige par ailleurs le pôle immobilier d'Astria, préside France Habitation et l'Ogif (Omnium de gestion immobilière de l'Île-de-France), un autre candidat : Pierre Carli, président du directoire de Logement français, qui a présidé l'Aorif entre 2009 et 2011 (AEF Habitat et Urbanisme n°226499).
La Fédération des ESH (Entreprises sociales de l'habitat) regrette, jeudi 9 février 2012, que l'augmentation de 30 % de la constructibilité des zones couvertes par un PLU (Plan local d'urbanisme) ou un POS (plan d'occupation des sols), annoncée par Nicolas Sarkozy (AEF Habitat et Urbanisme n°222674) et qui concerne la moitié des communes françaises, ne soit pas réservée prioritairement aux zones tendues (Île-de-France, Paca, le Genevois français). La fédération des ESH estime, en effet, que « la nécessaire densification, objectif qu'elle n'a cessé d'appeler de ses voeux, ne saurait être atteint en l'état actuel du projet de loi ». Ce au motif qu'il y a impossibilité de « cumuler cette augmentation aux majorations de constructibilité déjà accordées aux logements HLM » (1), et que « la durée d'application de cette nouvelle règle, à peine suffisante pour sortir de terre des programmes neufs, est limitée à trois ans ».
« L'État est en train de rédiger des décrets d'emploi du 1 % logement, ce débat est derrière nous […] J'avais fixé les trois priorités de cette négociation : maintenir Action Logement, financer les priorités des partenaires sociaux et les agences [Anah, Anru] J'ai le sentiment qu'on a réussi à faire les trois. C'est mon sentiment, pas forcément celui des partenaires sociaux… », déclare Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement, interpellé vendredi 2 septembre 2011 lors de l'université d'été Europe de la fédération des ESH, à Strasbourg (Bas-Rhin) (AEF Habitat et Urbanisme n°234597) sur le cadrage financier d'Action Logement pour la période 2012-2014 (AEF Habitat et Urbanisme n°235185). « Est-ce satisfaisant ? Non. Mais on peut dire que les conditions de financement sont maintenues », estime Michel Ceyrac, le président de la fédération ajoutant que le « logement social, dans ses modalités de financement, n'est pas tellement pénalisé par la crise financière actuelle ».