En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« C'est avec satisfaction et soulagement que le mouvement HLM a accueilli aujourd'hui […] les déclarations de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement », déclare l'USH jeudi 31 mai 2012, quelques heures après l'annonce de la suppression du prélèvement sur les HLM par la ministre, lors de l'Assemblée générale des ESH (AEF Habitat et Urbanisme n°213880). « Cette mesure, de même que le doublement du plafond des dépôts sur le livret A, également confirmé aujourd'hui par la ministre, avait été fortement réclamée par le président de l'USH, Thierry Repentin, lors de son récent rendez-vous avec [Cécile] Duflot », rappelle l'Union.
« Le prélèvement imposé sur la trésorerie des bailleurs sociaux sera supprimé », annonce Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, lors de son discours devant l'Assemblée générale des ESH, jeudi 31 mai 2012 (1). Cette mesure est à mettre en regard avec l'objectif de construction de 150 000 logements sociaux par an fixé par François Hollande lors de la campagne présidentielle (AEF Habitat et Urbanisme n°215518). « Je vais exiger beaucoup de vous », prévient de fait la ministre, assurant aussitôt : « De mon côté, je ferai en sorte que les engagements de l'État soient clairs et inscrits dans la durée. » La ministre souhaite donc « que soit repensé globalement le financement du logement social, dans une logique pluriannuelle ». Elle affiche par ailleurs son attachement à une gestion paritaire des fonds d'Action Logement et sa volonté « qu'une politique responsable soit menée avec des objectifs partagés et validés de manière partenariale ».
L'USH note, vendredi 18 mai 2012, avec un « très grand intérêt » le lien fait par le nouveau gouvernement entre le logement et l'égalité des territoires et félicite Cécile Duflot pour sa nomination au ministère du même nom (AEF Habitat et Urbanisme n°214882). Rappelant l' « urgence » de la construction et de la réhabilitation d'un plus grand nombre de logements sociaux, le mouvement HLM renouvelle l'offre de partenariat avec les pouvoirs publics qui figurait en tête de ses dix propositions pour l'élection présidentielle (AEF Habitat et Urbanisme n°223260). « Il s'agit en effet de trouver une combinaison optimale entre des mesures de portée nationale [notamment la fiscalité], les politiques urbaines et foncières et les règles de solidarité entre les collectivités locales, et un dialogue renouvelé entre l'État et les acteurs locaux de l'habitat, notamment sur l'analyse des besoins des territoires et la gouvernance des politiques au niveau des bassins d'habitat. »
Un plan de cinq ans pour renforcer l'offre de logement social en locatif et en accession, la participation des territoires et des organismes à la définition du zonage, une loi foncière « ambitieuse », la suppression de l'actuel prélèvement de l'État sur le potentiel financier… Le mouvement HLM s'est réuni en convention jeudi 19 janvier 2012 au Cnit de la Défense pour valider les dix propositions que les organismes souhaitent soumettre aux candidats aux élections présidentielle et législatives de 2012 (AEF Habitat et Urbanisme n°225069). À l'heure où nous publions, une version définitive est en cours d'élaboration. En voici « les bases », communiquées par le mouvement à la presse lors de ses voeux organisés le même jour (AEF Habitat et Urbanisme n°223314).
Jean-François Carenco est nommé ministre délégué à l’Outre-mer auprès du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, dans le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne annoncé lundi 4 juillet 2022 dans la matinée. Président de la Commission de régulation de l’énergie depuis le 16 février 2017, cet énarque (promotion 1979) connaît bien l’outre mer où il a été secrétaire général à la Nouvelle-Calédonie puis préfet à plusieurs reprises (Saint-Pierre-et-Miquelon en 1996, Guadeloupe de 1999 à 2002). Il a également occupé les fonctions de directeur de cabinet de Jean-Louis Borloo au ministère du Travail et de la Cohésion sociale (2005-2006) puis au ministère du Développement durable (2008-2010). Le prochain président de la CRE sera nommé par décret du président de la République, après une audition en commission à l’Assemblée nationale et au Sénat.