En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le jury du Grand prix de l'urbanisme, réuni à l'initiative de Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement, et présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, a distingué, mercredi 30 mai 2012, l'architecte-urbaniste François Grether. Le ministère de l'Égalité des territoires et du Logement salue un « urbaniste militant qui a su privilégier une approche négociée et partenariale et faire se rencontrer les compétences au service d'une approche durable du territoire ».
La SPLA Paris Batignolles Aménagement annonce, mardi 10 avril 2012, le lancement à la fin du mois d'une consultation d'architectes pour la conception des quatre premiers lots du secteur Ouest de la ZAC Clichy-Batignolles, située dans le XVIIe arrondissement de la capitale. Cette opération, qui fait suite à la consultation d'opérateurs privés engagée en décembre 2011 par la SPLA, porte sur quatre lots (O1/O3, O2, O4B et O5) représentant 85 424 m2 de Shon, soit au total 46 800 m2 de logements, 26 600 m2 de bureaux, 11 224 m2 de commerces et une crèche de 800 m2, détaille la société d'aménagement (AEF Habitat et Urbanisme n°226514). Le lot public O4B confié à Paris Habitat, fait lui-même actuellement l'objet d'une procédure du même type (AEF Habitat et Urbanisme n°217585).
« Pour renforcer la promotion de l'urbanisme, nous avons souhaité cette année amplifier la dimension internationale du grand prix de l'urbanisme, en l'ouvrant à l'ensemble des disciplines [concourant à l'urbanisme] et à toutes les nationalités, à condition que les lauréats aient exercés au moins une fois en France », déclare Benoist Apparu. Le secrétaire d'État au Logement s'exprime lors de la remise du Grand prix 2011 de l'urbanisme à Michel Desvigne (AEF Habitat et Urbanisme n°241294) et du prix spécial à l'architecte Joan Busquets, à la cité du Patrimoine et de l'Architecture, lundi 30 janvier 2012. « À travers le choix de Michel Desvigne s'impose la reconnaissance du rôle du paysage plus pertinent que jamais dans la réponse qu'il offre pour préparer les territoires à leur vocation future, aux questions environnementales et sociales »,commente le ministre, évoquant tour à tour son intervention à « Saclay qui concrétise l'ambition pour le Grand Paris avec une référence aux parcs américains » (AEF Habitat et Urbanisme n°222705), Marseille autour du Vieux port », ou encore les rives de la Garonne à Bordeaux.
Le Grand Prix de l'urbanisme est décerné à Michel Desvigne, mardi 10 mai 2011, par un jury présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature au MEDDTL (ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement). Réuni à l'initiative de Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et de Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du Logement, le jury a « souhaité mettre en lumière ce paysagiste de talent reconnu internationalement, qui confirme son statut d'urbaniste à part entière et sa posture théorique […] pour préparer les territoires à leurs vocations futures, et intégrer l'ensemble des exigences du développement durable dans la conception des projets », rapporte le ministère. Michel Desvigne préside actuellement le conseil d'administration de l'École nationale du paysage.
« La défense des principes constitutionnels de la loi MOP [maîtrise d'ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d'oeuvre privée], notamment dans les modalités de la mise en oeuvre des PPP (partenariats public-privé) et dans les décrets d'application des lois Grenelle », est l'un des chantiers pour les mois à venir évoqués par le ministre de la Culture et de la communication. Frédéric Mitterrand, qui s'exprimait à l'occasion d'une remise de décoration à des architectes, lundi 22 novembre 2010, précise que le ministère se penchera également sur leur rémunération - tant au niveau des concours que des honoraires - et sur la transposition de la directive services. « Ce sont des sujets difficiles, qui se posent de manière aiguë ; ce sont aussi des sujets essentiels, je le mesure, pour l'avenir de votre profession […] À mes yeux les évolutions statutaires de la profession sont inséparables de la préservation du rôle décisif que l'architecte et l'urbaniste sont appelés à jouer dans notre société », ajoute-t-il.
28 associations bénéficieront de financements du gouvernement pour mener à bien des actions en faveur de l’égalité économique entre les femmes et les hommes. Elles ont remporté l’appel à projets lancé en mars 2022, doté d’une enveloppe totale d’un million d’euros. Les projets financés visent en particulier à "permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à une autonomie économique", à "permettre aux femmes, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, de s’insérer professionnellement" et à "promouvoir la mixité dans des secteurs identifiés comme non mixtes".