En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En matière de formation professionnelle, l'Agefiph met en évidence des difficultés « résiduelles, notamment liées à la fluidité dans la prise en compte des prescriptions », au « retour d'information auprès des prescripteurs sur les entrées en formation », à « la lisibilité de l'offre Afpa en région » et à « la complémentarité du marché avec l'offre de formation du conseil régional ». En raison de ces difficultés, « le nombre de bénéficiaires de formations financées ou cofinancées a baissé de 29 % en 2011 ». C'est le constat dressé par Jean-Marie Faure, le président (CFTC) de l'Agefiph, à l'occasion de la conférence de presse du 31 mai 2012 présentant le rapport financier de l'organisme en 2011.
Le Ceser Midi-Pyrénées demande que l'Agefiph et le FIPHFP participent à l'avenir au financement du CFAS (centre de formation des apprentis spécialisé) de la région. Cette mesure fait partie des 17 propositions formulées dans l'avis intitulé « De l'insertion professionnelle et du maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap dans le monde du travail ordinaire en Midi-Pyrénées », adopté en assemblée plénière lundi 23 avril 2012. « Le CFAS de Midi-Pyrénées est le seul CFAS de France à ne pas recevoir de financement de l'Agefiph », relève Jacques Marek, le rapporteur de l'avis du Ceser Midi-Pyrénées. Actuellement, le CFAS est financé par le conseil régional Midi-Pyrénées. La structure suit 280 jeunes par an. 80 % des apprentis accompagnés par le CFAS trouvent un emploi à la fin de leur formation.
Le conseil régional Midi-Pyrénées et l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) Midi-Pyrénées veulent mettre en place un groupe de travail visant à mieux coordonner leurs actions et leurs financements de formations et à mieux articuler leurs offres respectives. Tel est l'un des objectifs fixés par la convention pour le développement de l'accès des demandeurs d'emploi handicapés à la formation professionnelle signée mercredi 16 novembre 2011, entre la région Midi-Pyrénées et l'Agefiph, alors que la 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées s'achève samedi 19 novembre. Cette convention 2011-2014 fait suite à un premier accord 2007-2010. En Midi-Pyrénées, 74 % des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau inférieur ou égal au CAP (contre 54 % pour l'ensemble des demandeurs d'emploi). Lors de la signature de cette convention, Frédéric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi Midi-Pyrénées, fait part de son souhait de participer au groupe de travail voulu par la région et l'Agefiph.
La formation de plus de 1 000 travailleurs handicapés, et la sensibilisation de plus de 600 permanents d'agences aux enjeux de la formation des salariés handicapés. Tel est le bilan du partenariat conclu en 2007 entre le FAF.TT et l'Agefiph pour développer l'accès à l'emploi des personnes handicapées par le biais des dispositifs de la professionnalisation. « Cette action, portée par les partenaires sociaux de la branche du travail temporaire couvre aujourd'hui sept régions », signale l'Opca du travail temporaire dans un communiqué alors que se tient s'achève samedi 19 novembre la 15e semaine pour l'emploi des personnes handicapées.
L'Agefiph (Association nationale de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) revoit ses aides et prestations pour 2012-2015. Au cours d'un point presse tenu mardi 15 novembre 2011, Jean-Marie Faure, président de l'association, annonce « la fin de l'automaticité des aides » qui seront désormais prescrites (par les services de l'Agefiph, Pôle emploi ou les missions locales), le recentrage sur « les publics les plus éloignés de l'emploi » et une plus grande « mobilisation du droit commun » à la place des dispositifs spécifiques aux personnes handicapées.
« La diminution du nombre d'interventions relatives à la préparation à l'emploi et à la formation des personnes handicapées concerne notamment les formations pré-qualifiantes, qualifiantes ou professionnalisantes (- 15 % par rapport à 2009). La baisse s'explique par les mesures de régulation des engagements financiers prises au second semestre 2010 (AEF n°256233), visant particulièrement les actions intégralement financées par l'Agefiph, l'objectif étant une meilleure mobilisation du droit commun. Parallèlement, les contrats en alternance ont fortement progressé en 2010 (5 524 contrats, + 39 % par rapport à l'année 2009) dans un contexte de stabilité tous publics confondus, ce qui s'est traduit par une progression des financements de 60 %. » C'est ce qu'indique l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) dans son rapport d'activité 2010, rendu public à quelques jours de la Conférence nationale du handicap qui se tiendra le 8 juin 2011.