En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le nombre de demandeurs d'emplois handicapés a progressé de 13,9 % en 2011, avec une progression particulièrement forte des séniors (+ 24 %), pour atteindre 295 611 personnes, alors que l'ensemble des demandeurs d'emploi représentent une hausse de 5,3 % » sur l'année, annonce l'Agefiph à l'occasion de la présentation de son rapport d'activité 2011, jeudi 31 mai 2012 (AEF n°213834). L'augmentation des demandeurs d'emploi s'explique notamment « par la croissance des demandes de reconnaissance de travailleurs handicapés », précise Pierre Blanc, le directeur général de l'organisme. En outre, il rappelle que les travailleurs handicapés demandeurs d'emplois sont en moyenne plus âgés, moins qualifiés, et au chômage depuis plus longtemps que le reste de la population. Ces caractéristiques les fragilise davantage lorsque la conjoncture économique est dégradée et que les difficultés s'accroissent sur le marché de l'emploi. Selon le secteur associatif, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est désormais plus de deux fois supérieur à celui de l'ensemble de la population, autour de « 25 % ».
En matière de formation professionnelle, l'Agefiph met en évidence des difficultés « résiduelles, notamment liées à la fluidité dans la prise en compte des prescriptions », au « retour d'information auprès des prescripteurs sur les entrées en formation », à « la lisibilité de l'offre Afpa en région » et à « la complémentarité du marché avec l'offre de formation du conseil régional ». En raison de ces difficultés, « le nombre de bénéficiaires de formations financées ou cofinancées a baissé de 29 % en 2011 ». C'est le constat dressé par Jean-Marie Faure, le président (CFTC) de l'Agefiph, à l'occasion de la conférence de presse du 31 mai 2012 présentant le rapport financier de l'organisme en 2011.
L'Agefiph (Association de gestion du Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FAF.TT, l'Opca du travail temporaire, ont signé le 15 février 2012 une convention de partenariat visant à développer l'accès à l'emploi des personnes handicapées par le biais des dispositifs de la professionnalisation. Cette convention, signée pour la période 2012-2014, renouvelle le partenariat démarré en 2007 entre l'Agefiph et le FAF.TT. « L'objectif partagé par les deux organismes est de permettre aux salariés intérimaires handicapés d'acquérir les compétences nécessaires pour trouver un emploi. » Depuis 2007, cette collaboration a permis de former au total « plus de 1 200 intérimaires handicapés, dont 405 en 2011 ». Plus de 600 permanents d'agences ont également participé à des réunions d'information et de sensibilisation. Un guide pratique destiné aux agences d'emploi est par ailleurs en cours d'élaboration et sera diffusé en mars 2012.
Le nombre de demandeurs d'emploi handicapés inscrits en catégories A, B et C (tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi) « poursuit sa progression » en 2011 : il augmente de 13,9 % en un an (contre + 4,3 % pour le tout public), pour s'établir à 273 308 à la fin juin 2011, selon des chiffres publiés par l'Agefiph le 21 octobre 2011, en amont de la 15ème semaine pour l'emploi des personnes handicapées qui se tiendra du 14 au 20 novembre, avec « l'alternance » pour thème principal (AEF n°229895). La progression des chômeurs handicapés est « particulièrement forte pour les travailleurs handicapés âgés de 50 ans et plus (+21 %) ainsi que pour ceux ayant une ancienneté d'inscription supérieure à deux ans (+18 %) », indique l'Agefiph.
« Les personnes handicapées n'ont pas bénéficié du timide redémarrage » de l'activité économique en 2010 et connaissent un « chômage persistant », souligne l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) dans son rapport d'activité 2010, rendu public à la veille de la Conférence nationale du handicap qui se tiendra le 8 juin 2011. Alors qu'en 2009, le chômage des personnes handicapées avait augmenté moins vite que celui de l'ensemble du public, le nombre de demandeurs d'emploi handicapés a continué de progresser en 2010, pour atteindre 257 000 personnes inscrites à fin décembre. Le nombre d'inscriptions de travailleurs handicapés à Pôle emploi a ainsi progressé de près de +11 % en un an, soit « une progression deux fois plus rapide que pour le tout public », indique l'association, qui fait état malgré tout d'un « changement de regard des entreprises sur le handicap » et d'un « niveau d'intervention historique » en 2010.