En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'académie de la Martinique est la mieux dotée (+30,3 %), celle de Grenoble la moins bien dotée (-14,1 %) en emplois selon le « Classement inter académique issu de SERACA LOLF 2010 » (1), réalisé par le MENJVA en date de mars 2011 qu'AEF s'est procuré. Ce classement mesure l'écart entre dotation théorique et dotation réelle des services déconcentrés.
Sur 25 académies observées par l'IGAENR en 2011 (1), 100 % ont réalisé des mutualisations concernant la gestion des bourses et les services d'examens et de concours, indique le rapport « Fonctionnement des services académiques », daté de juin 2011 et publié vendredi 25 mai 2012 (AEF n°214250). Ce document représente notamment un état des lieux des mutualisations réalisées ou en cours dans les académies. 23 académies ont réalisé une mutualisation concernant l'informatique, 21 concernant les services de pension et la gestion des personnels du 1er degré privé. 18 ont réalisé un rapprochement entre les services du rectorat et de l'IA de chef-lieu et mutualisé leurs services de frais de déplacement. Enfin, douze ont réalisé des mutualisations pour ce qui relève de la gestion des personnels du 1er degré public, comme pour ce qui relève du contrôle des actes des EPLE. Quant à la gestion des moyens des EPLE, une mutualisation a été réalisée dans sept académies.
« Le recensement des opérations de mutualisation engagées démontre que l'ensemble des académies est entré dans une logique de regroupement des actes de gestion qui pourraient l'être », écrivent Frédérique Cazajous, Alain Perritaz, Jean-Pierre Lacoste et Christian Peyroux, dans un rapport de l'IGAENR, intitulé « Fonctionnement des services académiques », daté de juin 2011 et publié par le ministère le vendredi 25 mai 2012, ainsi que 16 autres rapports des inspections générales, jusqu'alors non rendus publics (AEF n°214250). Cependant, nuancent-ils : « Il devient difficile pour beaucoup d'académies d'aller plus loin sans qu'une impulsion politique claire ne leur soit donnée. » Or, poursuivent-ils : « ces mutualisations se déroulent sans qu'aucune ligne directrice n'ait été donnée par l'administration centrale. Aujourd'hui encore, la mise en œuvre de la RGPP et son corollaire que constituent les suppressions d'emplois, sont la seule justification des mutualisations opérées. »
« 72 % des académies ont entamé une démarche de rapprochement du rectorat et de leur IA chef-lieu à divers degrés », indique le document « Mutualisations et actions de modernisation. État des lieux », daté de novembre 2010 et publié par le service de l'action administrative et de la modernisation. « La réflexion sur le rapprochement du rectorat et de l'IA chef-lieu est menée dans la majorité des académies où ceux-ci sont situés dans la même ville. Deux académies ont déjà réalisé le rapprochement complet des services administratifs du rectorat et de l'IA chef-lieu », poursuit le document. Il est mis en ligne sur le site du syndicat A&I-Unsa.