En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La mobilité des salariés est essentielle pour développer les compétences et Ecvet (European credit system for vocational education and training) [1] est l'un des instruments pour y parvenir », estime Antonio Silva Mendes, directeur à la Commission européenne, lors de la séance d'ouverture du Forum Ecvet organisé à Bruxelles les 31 mai et 1er juin 2012 par la Commission européenne et le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) ayant pour thématique « Construire la communauté de pratique Ecvet ». De son côté, Christian Lettmayr, directeur du Cedefop affirme que « la crise économique induit une situation d'urgence. Nous devons agir pour que les individus aient des retombées concrètes sur leur employabilité. Il faut qu'il y ait de la flexibilité, de la transparence, de la mobilité. Il faut également une reconnaissance par les employeurs de ce qui a été acquis ailleurs. Augmenter les compétences et l'employabilité est très important. »
Le réseau européen Netinvet, destiné à favoriser et à structurer la mobilité des stagiaires en cours de formation au sein d'une dizaine de pays de l'union européenne, est officiellement lancé depuis le mercredi 10 novembre 2010. Ce réseau, initialement développé par le secteur du commerce international, est également ouvert au secteur du transport. Il vient d'être présenté à l'occasion de la réunion conclusive du projet européen Euro Trans Log, qui vise à faciliter la mobilité des jeunes en Europe et la reconnaissance des qualifications professionnelles d'un pays à l'autre pour le niveau de qualification européen V dans les secteurs du transport et de la logistique. Cette réunion a permis aux participants au projet de présenter le résultat de leurs travaux, à savoir un guide détaillant les métiers ciblés par ces formations et leur découpage en unités de compétences.
« L'Anfa (l'Opca de la branche des services de l'automobile), la CCIP et le ministère de l'Éducation nationale seront chargés du développement d'Ecvet (système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels) au sein du secrétariat du réseau européen [chargé de promouvoir le dispositif], dès le mois de janvier 2010 », annonce Michel Aribaud, directeur général Éducation et Culture et responsable du projet Ecvet à la Commission européenne, lundi 23 novembre 2009, à l'occasion d'une journée consacrée à la mobilité organisée par l'Anfa.
Les députés européens ont adopté, jeudi 18 décembre 2008, par 564 voix pour, douze contre et huit abstentions, le rapport de Thomas Mann (PPE-Allemagne) sur la proposition de recommandation du Parlement européen et du Conseil établissant le système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (Ecvet). Ce rapport préconise notamment que "l'introduction de l'Ecvet s'effectue de manière progressive et qu'elle se fonde sur des expériences pratiques via la participation, sur une base volontaire, des États membres".
Les ministres européens de l'Éducation et de la Formation professionnelle, réunis le 26 novembre 2008 en séminaire informel à Bordeaux, sont convenus de renforcer leur coopération afin "d'encourager la mobilité des jeunes" en allant vers un système de "co-validation de diplômes et des reconnaissances mutuelles", a annoncé à la presse Xavier Darcos, ministre de l'Éducation nationale. Cet objectif "nécessite de partager une sorte de grammaire commune" sous forme d'un système de crédits d'apprentissage européens, les Ecvet (European credits for vocational and educational training).