En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Dans un esprit d'équité, l'enseignement privé doit pouvoir bénéficier ipso facto de création de postes dans les mêmes proportions qu'il a perdu d'emplois et ce dès maintenant, pas dans un hypothétique avenir », avertit le Snec-CFTC, dans une lettre ouverte à Vincent Peillon lundi 4 juin 2012. Les 1 000 créations de postes dans le premier degré prévues à la rentrée 2012 concerneront l'enseignement public, même si le ministre de l'Éducation nationale, devant les parents de l'Apel réunis en congrès (AEF n°213722), a annoncé ce vendredi qu'il y aurait « des affectations de postes pour l'enseignement privé, qui seront proportionnelles aux destructions de postes ». Selon l'entourage du ministre interrogé par AEF, l'enseignement privé bénéficiera de créations de postes dans le primaire ultérieurement, à hauteur des suppressions subies. Vincent Peillon a précisé qu'il y a eu en 2011 « 5 700 destructions dans le public, et 330 dans le privé ».
« L'histoire de la répartition des 1 000 postes [de professeurs des écoles entre public et privé] est un épiphénomène face à l'état de délabrement dans lequel se trouve aujourd'hui notre système éducatif, compte tenu notamment des 80 000 postes supprimés par les gouvernements précédents », affirme la CGT-Éduc'action, le 1er juin 2012. Les 1 000 créations de postes dans le premier degré prévues à la rentrée 2012 concerneront l'enseignement public, même si le ministre de l'Éducation nationale, devant les parents de l'Apel réunis en congrès (AEF n°213722), a annoncé ce vendredi qu'il y aurait « des affectations de postes pour l'enseignement privé, qui seront proportionnelles aux destructions de postes ». Selon l'entourage du ministre interrogé par AEF, l'enseignement privé bénéficiera de créations de postes dans le primaire ultérieurement, à hauteur des suppressions subies à la rentrée 2011.
« Il y aura des affectations de postes pour l'enseignement privé, qui seront proportionnelles aux destructions de postes », déclare le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, à l'occasion du 17e congrès de l'Apel (AEF n°214104), le 1er juin 2012 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). « Dès cette année, des moyens sont prévus, afin de parer aux urgences », souligne le ministre. Il évoque l'allocation de 1 000 postes supplémentaires pour le public à la rentrée 2012 (AEF n°216835), « qui ne concernent que le primaire, où je vous rappelle qu'il y a eu 5 700 destructions dans le public, et 330 dans le privé », précise Vincent Peillon. Selon l'entourage du ministre, l'enseignement privé bénéficiera de créations de postes dans le primaire ultérieurement, également de façon proportionnelle aux suppressions subies à la rentrée 2011.
« Nous ne pouvons pas […] accepter [que] les personnels de l'enseignement privé sous contrat [les enseignants] ne bénéficient pas d'une reconnaissance identique à celle accordée à leurs collègues de l'enseignement public », écrivent le Snec-CFTC, le Spelc, le Synep CFE-CGC, le SNEIP-CGT et la FEP-CFDT dans une lettre commune au ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, le 30 mai 2012. « Ces personnels, agents de droit public pour la majorité d'entre eux, ont le même employeur [le ministère de l'Éducation nationale] que leurs collègues de l'enseignement public et exercent les mêmes missions et le même métier dans des conditions comparables », affirment les syndicats.