En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Cela a été un CNDDGE de prise de contact, ce qui est une bonne chose. Mais je regrette que tout ce que la ministre a dit soit largement en retrait par rapport à son entretien accordé au 'Monde' (AEF n°213574). La primauté des annonces devrait revenir aux instances représentatives », déclare à AEF Développement durable Patrick Pierron, secrétaire national chargé du développement durable de la CFDT, mardi 5 juin 2012. Le premier CNDDGE (Conseil national du développement durable et du Grenelle de l'environnement) présidé par la nouvelle ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Nicole Bricq a eu lieu la veille. De premiers éléments sur la « conférence environnementale », annoncée par François Hollande lors de la campagne présidentielle, ont été donnés à ses membres (AEF n°213579), en particulier la date (juillet), et les principales thématiques abordées (énergie, biodiversité et financements). Voici les réactions de plusieurs acteurs du CNDDGE.
La première conférence environnementale organisée par le gouvernement aura lieu « en juillet », annonce la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Nicole Bricq, lors du CNDDGE (Conseil national du développement durable et du Grenelle de l'environnement), lundi 4 juin 2012. Elle présente cet événement comme un « rendez-vous de haut niveau », « au même niveau que le dialogue social », qui réunira les cinq acteurs du Grenelle (ONG environnementales, syndicats, employeurs, collectivités et État), ainsi que les parlementaires. La réunion de juillet « permettra d'identifier pour les prochains mois les axes de travail prioritaires et les modes de concertation associés ». « Au coeur des discussions » : « les questions liées à l'énergie, à la biodiversité sous tous ses aspects - de sa nécessaire protection à ses apports économiques - et l'émergence de nouveaux modèles de financement. »
« La conférence environnementale devrait être l'une des chantiers ouverts par la conférence sociale », juge auprès d'AEF Développpement durable Pascal Pavageau, secrétaire confédéral du secteur économique de FO (Force ouvrière), vendredi 1er juin 2012. « Pour que les deux ne soient pas liées, il faudrait que la conférence environnementale ne traite que de sujets purement environnementaux. » Mais « des sujets sociaux et économiques apparaîtront très certainement », par exemple « le débat sur le traitement des questions environnementales et sociales dans les conseils d'administration », « les emplois nouveaux dans les énergies renouvelables » ou encore le nucléaire.
La ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Nicole Bricq a démarré, depuis mardi 29 mai 2012, une série de consultations des principales ONG environnementales. Après FNE et son président Bruno Genty le premier jour (AEF n°213944), elle a reçu mercredi 30 Christophe Aubel, directeur d'Humanité & Biodiversité, Franck Laval, président d'Écologie sans frontière, et Martine Laplante, présidente des Amis de la Terre, puis, jeudi 31, Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France et Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO (Ligue de protection des oiseaux). La semaine prochaine, Nicole Bricq verra encore les représentants du WWF France et de la FNH (Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme). Par ailleurs, elle présidera, lundi 4 juin, son premier CNDDGE (Conseil national du développement durable et du Grenelle de l'environnement), l'instance de suivi du Grenelle qui rassemble les cinq collèges (les ONG, mais aussi les représentants des entreprises, des syndicats de salariés, des collectivités territoriales, et de l'État). La première conférence environnementale voulue par François Hollande (AEF n°217647) sera à l'ordre du jour, de même que la préparation de Rio+20, la conférence internationale sur le développement durable qui se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 au 22 juin 2012.
« Nous attendons des signaux politiques forts sur l'opposabilité de la trame verte et bleue, le décret RSE, le décret nitrates et le plan irrigation », déclare à AEF Développement durable Bruno Genty, le président de FNE (France nature environnement), mercredi 30 mai 2012, après sa rencontre, la veille, avec la ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie Nicole Bricq. Celle-ci est toutefois restée « prudente », notamment du fait des élections législatives des 10 et 17 juin prochains qui pourraient modifier la composition du gouvernement.
En cas de victoire à l'élection présidentielle, François Hollande (PS) lancera un « débat national sur la transition énergétique préalable à la loi de programmation » entre le 3 juillet et le 2 août 2012, indique-t-il le mercredi 4 avril dans un communiqué détaillant « les principales mesures » qu'il compte mettre en oeuvre au cours de la première année de mandature. « Préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, sécurisation de nos filières énergétiques et développement des filières industrielles des énergies nouvelles, plan massif de rénovation thermique des logements », figurent au programme de ce débat. Auparavant, le candidat socialiste s'engage à prendre avant la fin juin un décret de « blocage des prix des carburants pour trois mois », « sur la base de l'article L. 410-2 du code de commerce après consultation du Conseil national de la consommation ».