En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables et la délégation interministérielle à l'intelligence économique signent une convention de partenariat, lundi 4 juin 2012, annoncent les deux partenaires dans un communiqué. Les signataires s'engagent à « renforcer leur coopération en matière d'études et d'analyses prospectives », à « mettre en place une offre de formation continue à l'intelligence économique à destination des professionnels de l'expertise comptable », et à « développer des actions de sensibilisation et de communication communes ».
« Il serait parfaitement concevable de rattacher la D2IE (délégation interministérielle à l'intelligence économique) » aux services du Premier ministre, indique Jean-Jacques Urvoas dans un courrier adressé à Jean-Marc Ayrault, mardi 29 mai 2012, et transmis à AEF Sécurité globale. Le député (PS) du Finistère estime que cela « clarifierait » le partage des tâches entre la D2IE et le SCIE (service de coordination à l'intelligence économique) au sein du ministère de l'Économie. La première « aurait une mission de prospective, de planification et d'orientation tandis que le second jouirait d'une perspective plus opérationnelle, chargé de la déclinaison des orientations définies ».
Le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux annoncent, mercredi 18 avril 2012, la signature d'une convention d'une durée de trois ans avec la délégation interministérielle à l'intelligence économique. « Autrefois perçue avec distance et méfiance, l'intelligence économique revêt aujourd'hui des significations plus positives de veille concurrentielle, de sécurité économique et de préservation des intérêts vitaux économiques », souligne le barreau de Paris.
Trois conventions bilatérales en matière d'intelligence économiques sont signées, mardi 20 mars 2012, annonce le cabinet d'Éric Besson, ministre chargé de l'industrie. Elles ont été conclues entre la délégation interministérielle à l'intelligence économique, l'Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) et l'Afnor (Association française de normalisation). Ces conventions « visent à renforcer la coopération des trois institutions en matière de sensibilisation des entreprises et des établissements de recherche aux problématiques d'intelligence économique, de propriété industrielle et de normalisation », précise le communiqué.