En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le cabinet de la ministre [de l'Enseignement supérieur et de la Recherche] manœuvre pour modifier le corps électoral en s'affranchissant des délais légaux », estime le Mét (Mouvement des étudiants, branche étudiante de l'Uni) dans un communiqué en date du 5 juin 2012. Le Mét est le premier à réagir à une modification des règles des élections étudiantes au Cneser, prévues du 20 au 29 juin prochains, et annoncée hier par un message de la Dgesip aux organisations étudiantes. Dans cet email, qui les convoque pour une réunion de la commission nationale le 5 juin au matin, il est écrit que « le directeur de cabinet de la ministre demande la révision de la liste électorale afin de la mettre en conformité stricte avec les textes (cf 2e alinéa du D.232.4). Cela implique le retrait de la liste électorale des élus suppléants des conseils d'administration des universités. » Depuis les élections de 2008 en effet, les électeurs de ce scrutin sont les représentants élus, titulaires et suppléants, des étudiants des conseils d'administration et les représentants élus titulaires des étudiants aux conseils des études et de la vie universitaire et aux conseils scientifiques des établissements publics d'enseignement supérieur. Onze étudiants doivent être élus au Cneser.
L'Unef et la Ferc-Sup-CGT réagissent aux déclarations de Geneviève Fioraso devant le Cneser lundi 21 mai 2012 (AEF n°214633). La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a notamment annoncé l'abrogation de la circulaire Guéant « au plus vite », la refonte de la formation des maîtres, la remise à plat des PPP (partenariats publics-privés), ainsi que la réforme de la LRU sur les aspects de gouvernance (AEF n°214633).
Le Sgen-CFDT salue la volonté exprimée par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, « de redonner une place au dialogue avec la communauté universitaire et de la recherche » et « d'entendre les organisations représentatives avant de lancer les assises de l'enseignement supérieur et de la recherche », indique le syndicat dans un communiqué le 22 mai 2012. La ministre a annoncé lundi 21 mai devant le Cneser et lors d'une conférence de presse au CNRS l'abrogation de la circulaire Guéant « au plus vite », la refonte de la formation des maîtres, la remise à plat des PPP (partenariats publics-privés) ou encore la réforme de la LRU sur les aspects de gouvernance (AEF n°214633 et n°214612). Ces assises doivent permettre de « réformer le cadre législatif et de trouver des moyens de simplifier l'empilement des structures instauré depuis 2006 ».
Abrogation de la circulaire Guéant « au plus vite », refonte de la formation des maîtres, remise à plat des PPP (partenariats publics-privés), réajustement des investissements d'avenir pour limiter les inégalités entre territoires, réforme de l'ANR et de l'Aeres, construction de 8000 logements étudiants par an sur cinq ans, réforme de la LRU sur les aspects gouvernance, reconnaissance du doctorat dans la haute fonction publique, simplification du paysage… Voici quelques-unes des annonces faites par Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, lundi 21 mai 2012, devant les membres du Cneser (conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche), selon des sources syndicales. Aucune annonce plus précise ne sera faite avant le discours de politique générale du Premier ministre, a-t-elle précisé. Voici les réactions du Snesup-FSU, de l'Unef, de la Cé et du Mét.