En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Louis Gallois est nommé commissaire général à l'investissement en conseil des ministres, indique la porte parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem, mercredi 6 juin 2012. Il succède à René Ricol, nommé le 27 janvier 2010 et qui a démissionné de son poste le 10 mai (AEF n°277026 et n°215351). Louis Gallois est également président du think tank « La fabrique de l'industrie », lancé en octobre 2011 (AEF n°230688) et a été nommé le 1er juin dernier à la tête de l'ANRT (Association nationale de la recherche technologique) (AEF n°213514).
C'est devant le Parlement, réuni en congrès à Versailles (Yvelines) le 22 juin 2009, que le président de la République Nicolas Sarkozy lance une réflexion sur les « priorités nationales » et « la mise en place d'un emprunt pour les financer » (AEF n°295980). L'objectif consiste à « rattraper [les] retards d'investissements » et à « préparer au mieux l'avenir de la France ». Précisée à l'automne 2009 par les travaux d'une commission coprésidée par les anciens Premiers ministres Alain Juppé et Michel Rocard (AEF n°289618), l'idée se concrétise, après les arbitrages présidentiels en décembre 2009 (AEF n°279711) et la nomination de René Ricol au poste de commissaire général à l'investissement en janvier 2010 (AEF n°277026), par l'adoption d'une loi de finances rectificative en février 2010, qui permet le lancement d'un emprunt national pour financer un programme d'investissements d'avenir et prévoit la répartition des fonds selon les priorités retenues (AEF n°274783). La recherche et l'enseignement supérieur en sont les premiers bénéficiaires, avec 22 milliards d'euros qui leur sont réservés sur un total de 35 milliards d'euros empruntés. Ce montant est équivalent, à trois milliards près, au budget annuel de la Mires (mission interministérielle « recherche et enseignement supérieur »), qui était en 2010 de 24,7 milliards d'euros en crédits de paiement.
« Il y aura très peu d'idex : il faut tout faire pour passer au premier tour, sinon il vous faudra sans doute attendre le troisième tour », déclare René Ricol, commissaire général à l'investissement, lors d'une réunion de préparation du « comité de suivi régional des investissements d'avenir » en Rhône-Alpes, vendredi 27 mai 2011 à Lyon. Évoquant « l'élimination de poids lourds » au premier tour, notamment parisiens, René Ricol annonce leur retour au second tour de sélection des idex : « Ils vont être forts, la seconde vague va être terrible. » Si pour certains appels à projets des investissements d'avenir le comité de pilotage « peut faire des propositions complémentaires aux jurys internationaux, sur des dossiers classés A ou B », en revanche, pour les idex, « il n'y aura pas de propositions complémentaires », insiste René Ricol.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.