En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le ministre de l'Éducation nationale n'a pas dit qu'il reviendrait sur le dispositif Éclair mais il va plutôt le modifier. Je pense qu'il va aller dans le sens de l'abandon de la lettre de mission, dans le cadre de ce dispositif, afin que soit respectée l'obligation statutaire », déclare à AEF Hubert Raguin, secrétaire général de la Fnec-FP-FO, mercredi 6 juin 2012. L'organisation syndicale a été reçue, mardi 5 juin 2012 par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. Selon Hubert Raguin, la circulaire de rentrée 2012 qui sera « réecrite » devrait « donner des indications » (AEF n°213652). « Les syndicats seront destinataires du projet de la circulaire de rentrée. »
« Nous avons réitéré l'idée d'organiser des discussions en amont de la préparation du budget 2013. Nous avons senti que le ministère était sur ce sujet en attente de l'audit sur les finances publiques », déclare à AEF, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, mardi 5 juin 2012. L'organisation syndicale était reçue, lundi 4 juin par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. « Le gouvernement a souhaité disposer d'une analyse indépendante qu'il a confiée à la Cour des comptes. Cet audit permettra de détailler et préciser les risques qui pèsent sur la situation des finances publiques pour 2012 et 2013 », ont déclaré Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, et son ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac, dans une communication relative aux « règles de gestion responsable des finances publiques », lors du Conseil des ministres, mercredi 23 mai 2012 (AEF n°214437).
« Le recours aux professeurs retraités pour assurer du tutorat voire compléter le service des enseignants stagiaires, qui pourrait passer de 18h à 15h, est une conséquence pour le ministre Vincent Peillon de ses 'mesures d'urgence' pour la rentrée 2012. Cela permettrait de passer le cap de la rentrée plus facilement, mais il s'agit d'une solution provisoire qui n'a pas vocation à être pérennisée », déclare à AEF Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa lundi 4 juin 2012. Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa-Éducation, développe : « Cette piste est provisoire, elle ne s'appliquerait aux enseignants stagiaires qu'en attendant de remettre en place une formation des enseignants ». Le ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon a rencontré ce jour des représentants des organisations syndicales, de l'Unsa-Éducation et de la FSU, en présence de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :