En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Pour la première fois en France, des structures privées de valorisation de la recherche adossées aux écoles d'ingénieurs et universités se regroupent pour créer un outil d'aide au développement des start-up issues des laboratoires » de leurs établissements, annonce Henri-Marc Michaud, président du directoire d'INPG Entreprise, la filiale de valorisation de Grenoble INP, mardi 5 juin 2012, lors du congrès du Réseau Curie qui se tient à Limoges du 4 au 6 juin (AEF n°213424). Ce nouvel outil est une société d'investissement, Pertinence Invest, qui existe formellement depuis le mois d'avril et dont Henri-Marc Michaud est également le président. Elle est dotée initialement de près de deux millions d'euros, apportés à parts égales par ses six actionnaires fondateurs : l'Adera (Association pour le développement de l'enseignement et des recherches auprès des universités, des centres de recherche et des entreprises d'Aquitaine) ; Arts (Association de recherche, technologie et sciences), liée à Arts et métiers ParisTech ; Centrale innovation, filiale de valorisation des écoles centrales de Lyon, Nantes et Marseille ; INPG Entreprise ; Insavalor, filiale de l'Insa de Lyon ; et Transvalor, filiale de la structure Armines liée aux écoles des mines.
« Les Satt (sociétés d'accélération du transfert de technologie) vont marcher, je ne crois pas en leur échec. Elles vont fonctionner car ce sont des structures de proximité et, dans cette optique, il faut que les chargés de valorisation deviennent les meilleurs amis des laboratoires. » C'est ce que déclare à AEF Gilles Rubinstenn, ancien directeur général de la Fondation Pierre-Gilles de Gennes pour la recherche et nouveau président de la Satt « Île-de-France Innov » (AEF n°222686), en marge du lancement officiel de la structure avec la tenue de son assemblée générale constitutive, jeudi 26 janvier 2012, au siège du PRES Sorbonne Paris Cité. Île-de-France Innov financera « des projets issus d'équipes appartenant aux 17 000 personnels et 340 unités qui constituent son périmètre d'intervention » (1). Plus de 150 millions d'euros seront investis en dix ans. Sur cette période, la Satt annonce qu'elle « procédera à la maturation de 800 projets et créera plus de 200 start-up ».