En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Peu d'efforts et beaucoup d'attentisme », déplore le WWF. L'ONG et l'agence de notation et d'analyse extrafinancière Vigeo rendent public, mardi 5 juin 2012, un rapport passant au crible 238 entreprises européennes appartenant à neuf secteurs évalués de décembre 2010 à mars 2012 (1). Une première étude publiée en 2009 avait identifié les principaux défis auxquels sont confrontés les secteurs d'activité grands émetteurs de CO2 et les leviers d'action grâce auxquels ils peuvent réduire leur influence sur le changement climatique. Vigeo a cherché cette fois à « mesurer le niveau d'engagement des entreprises et le degré d'utilisation des leviers qui s'offrent à elles » pour réduire la part du carbone dans leurs processus de production sur l'ensemble du cycle de vie de leurs produits. WWF a « commenté les constats et mis en perspective les opinions » de Vigeo.
Les émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne ont augmenté de 2,4 % entre 2009 et 2010, explique l'AEE (Agence européenne de l'environnement), qui publie, mercredi 30 mai 2012, son rapport annuel basé sur les émissions des 27 États membres. Cette hausse s'explique par plusieurs facteurs, selon l'agence : la reprise de la croissance économique en 2009, après une forte récession et une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 7,3 % entre 2008 et 2009, ainsi qu'un hiver froid. « L'UE reste cependant dans la bonne voie pour atteindre son objectif dans le cadre du protocole de Kyoto » (-8 % entre 2008 et 2012) et son objectif du paquet climat-énergie (-20 % entre 1990 et 2020). En 2010, les émissions de l'UE étaient de 15,4 % en dessous du niveau de 1990.
« En vingt ans, nous ne sommes pas parvenus à stabiliser le climat », déplore Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la Ccnucc (convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques), lors de la conférence de presse de clôture de la session de négociations sur le climat de Bonn, vendredi 25 mai 2012 (AEF n°214172). A l'approche de la conférence de Rio+20, qui aura lieu du 20 au 22 juin au Brésil, elle dresse un bilan de la convention-climat, née dans la foulée du sommet de la Terre de Rio en 1992. Deux autres conventions internationales sur l'environnement sont nées de ce sommet : la convention sur la diversité biologique et la convention sur la désertification.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :