En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le réseau européen pour le droit à la santé, constitué les 12 et 13 mai 2012 à Nanterre (Hauts-de-Seine), réunit des représentants de syndicats, d'associations de défense des systèmes de santé et de partis politiques d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne, de France, de Grèce, d'Italie, d'Irlande, de Pologne et de Slovaquie. Lors d'une conférence de presse tenue le 5 juin 2012 à Paris à la bourse du travail, plusieurs de ses porte parole français (1) ont annoncé les premières actions coordonnées prises pour « défendre la santé et la protection sociale » partout où elle est menacée « par l'accélération brutale d'un processus de privatisation ». Outre la conférence de presse tenue le même jour dans quelques pays, le réseau annonce par la voix de Françoise Nay, vice-présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, une semaine d'action européenne du 1er au 7 octobre prochains. Chaque pays décidera du type d'actions à mettre en oeuvre. Un « village blanc » sera installé à Varsovie (Pologne). Le 7 octobre se tiendra une nouvelle conférence européenne, après celle d'Amsterdam (Pays-Bas) et de Katowice (Pologne) , à laquelle participeront les 11 pays membres du réseau.