En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après quatre années de travail quotidien aux côtés de Richard Descoings, je pense que ce projet doit être consolidé, enrichi et diversifié. Cela n'a rien à voir avec une ambition personnelle », annonce Hervé Crès, administrateur provisoire de Sciences Po Paris (AEF n°217520), dans un entretien à AEF où il officialise sa candidature à la tête de l'institution (AEF n°214991), après la disparition de Richard Descoings le 4 avril dernier (AEF n°217668 ). « J'ai aujourd'hui le sentiment que les salariés de Sciences Po, à qui je dois énormément, ainsi que toutes les communautés de l'institution (étudiants, enseignants, anciens…) sont d'accord sur le fait que le projet pour lequel j'ai travaillé avec Richard Descoings doit être poursuivi. Et j'ai la conviction de pouvoir le porter. Donc oui, je trouve assez naturel de m'engager, et je m'en remets à la sagesse des conseils. »
« La disparition tragique de Richard Descoings (AEF n°217668) a conduit le conseil [d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques] à examiner la question de sa succession (AEF n°214991) », indique Sciences Po Paris, mardi 22 mai 2012, dans un communiqué faisant suite à la séance du CA de la FNSP qui s'est tenue le même jour. « Comme il était à la fois directeur de l'Institut d'études politiques de Paris (qui est un établissement public) et administrateur de la Fondation, son successeur devra être désigné afin d'exercer les deux fonctions », explique l'établissement.
Selon les informations recueillies par AEF, au moins quatre personnalités auraient à ce jour fait part de leur intérêt pour le poste de directeur de Science Po Paris : Dominique Reynié, directeur de la Fondapol, Hervé Crès, actuel administrateur provisoire de Sciences Po (AEF n°217520), David Azéma, directeur général délégué du groupe SNCF, et Louis Vogel, président de la CPU et président du PRES Sorbonne Université. Contacté par AEF, ce dernier dément être candidat au poste de directeur de l'IEP de Paris : « C'est une fausse information, je ne suis pas candidat à la direction de Sciences Po. La bonne information, c'est que je vais me présenter à la présidence du PRES, dont les statuts ont été modifiés à compter du 1er juillet prochain, pour une période de quatre ans. Je souhaite être le premier président du PRES Sorbonne Université nouvelle formule ! » affirme-t-il.
« Tous les présidents d'université rendent hommage à un collègue dont la vision généreuse et ambitieuse de l'enseignement supérieur savait effacer la frontière entre universités et grandes écoles, lui qui présentait son institution comme 'une université d'abord' », écrit la CPU (Conférence des présidents d'université) dans un communiqué, mercredi 4 avril 2012, en réaction à l'annonce du décès de Richard Descoings, directeur de Sciences Po Paris, le 3 avril à New-York (AEF n°217668 et n°217636). « Le rapprochement entamé par l'IEP avec plusieurs établissements parisiens témoignait également de cette volonté d'intégration résolument universitaire, tout comme les liens créés avec les universités lors de l'ouverture en province d'antennes dédiées aux premiers cycles de l'Institut. »
« Nous avons dû ouvrir les portes de l'établissement dès le milieu de la nuit, car dès le moment où la nouvelle de la mort de Richard Descoings a été rendue publique, des étudiants ont souhaité venir lui rendre hommage spontanément », explique à AEF Hervé Crès, directeur adjoint de Sciences Po Paris, mercredi 4 avril 2012. Il s'exprime après avoir prononcé une brève allocution dans le jardin de l'établissement, dans laquelle il a appelé à « honorer la mémoire » de Richard Descoings, retrouvé mort mardi 3 avril dans une chambre d'hôtel de New York (AEF n°217668). Dans son discours, Hervé Crès a également invité les étudiants à reprendre les cours et leurs activités normales. « Les étudiants sont présents en très grand nombre, cela témoigne de la relation très forte - presque magique - que Richard Descoings entretenait avec les étudiants », ajoute Hervé Crès, indiquant le jardin de l'IEP, situé au 27 rue Saint-Guillaume, dans lequel une foule d'étudiants s'est rassemblée en silence devant la photographie du directeur, placée en dessous des fenêtres du bureau de celui-ci.
« C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Richard Descoings, directeur de Sciences Po », réagit Laurent Wauquiez, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 4 avril 2012 dans un communiqué, suite à l'annonce du décès de Richard Descoings le 3 avril à New-York (AEF n°217668). « Dans ces circonstances douloureuses, mes pensées vont d'abord à ses proches et à tous ceux qui l'aimaient. Je pense aussi aux enseignants et aux étudiants de Sciences Po, qui viennent de perdre un collègue, un ami et un grand directeur. J'ai eu la chance de le connaître d'abord comme étudiant, puis au travers du Conseil d'État et enfin dans mes fonctions officielles. C'était un homme de passion et de vision et c'était mon ami. »