En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Il est rare qu'un opérateur HLM se voit confier un tel projet d'aménagement », se félicite mercredi 30 mai 2012 auprès d'AEF Habitat et Urbanisme, Jean-Paul Coltat, directeur général de l'ESH des Chalets, chargé de l'aménagement de « l'écoquartier du Midi » à Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). Inauguré le 21 mai, ce quartier recense 406 logements dont 130 logements sociaux, 129 en accession sociale, 99 logements étudiants gérés par le Crous et 48 logements en accession classique. « Pour nous, l'aménagement doit être au service de l'accession locative », assure Jean-Paul Coltat, qui garantit ne pas avoir « cherché à ce que l'activité 'aménagement' du projet soit rémunératrice ». « L'aménagement n'est d'ailleurs pas une fin en soi pour notre groupe : c'est un moyen de se constituer une réserve foncière pour développer une offre de logements à prix abordables et maîtrisés », assure-t-il.
« L'écoquartier du Midi est clairement axé sur la mixité sociale et sera accessible à tous. On veut éviter de tomber dans le travers de certains projets qui font primer l'environnemental sur le social au détriment des habitants les plus modestes », explique à AEF Habitat et Urbanisme Christophe Lubac, maire PS de Ramonville-Saint-Agne, commune du sud-est de l'agglomération toulousaine. L'élu s'exprime, jeudi 11 mars 2010, à l'occasion de la présentation et de la commercialisation de l'écoquartier du Midi qui accueillera 406 logements à l'horizon 2012. Les travaux débuteront à l'été et les premiers logements seront livrés fin 2011. Ce nouveau quartier de 4,2 hectares comptera 40 % de logements sociaux ventilés selon le principe d'un PLAI pour quatre PLUS et d'une demi-douzaine de PLS. Le projet est le fruit d'un partenariat entre la municipalité de Ramonville et la SA HLM des Chalets.
Le Sicoval, communauté d'agglomération du sud-est de Toulouse (1), élabore actuellement son PLH (programme local de l'habitat) pour la période 2010-2015 dont l'adoption par le conseil communautaire est prévue pour le mois de juillet 2010. Ce document mettra l'accent, d'une part, sur les logements aidés et, d'autre part, sur la densification du tissu urbain. « Nous avons pour objectif de construire chaque année un millier de logements familiaux [sans compter les résidences étudiantes ou pour personnes âgées ou handicapées], dont 70 % dans la première couronne toulousaine pour favoriser la densité, explique à AEF Habitat et Urbanisme Claude Ducert, vice-président (Europe-Écologie) en charge de l'aménagement et et du PLH. Par ailleurs, 50 % des nouveaux logements seront des logements aidés, c'est à dire des logements sociaux et de l'accession sociale à la propriété. » En 2009, le Sicoval a déjà produit environ un millier de logements, « il s'agit donc de s'inscrire dans la continuité et de maintenir le rythme de croisière actuel », note Claude Ducert.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :