En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La formation gérée par l'ENSP pour les dirigeants d'entreprises de sécurité privée a débuté lundi 4 juin 2012, annonce Hélène Martini, directrice de l'ENSP, à AEF Sécurité globale (AEF Sécurité globale n°226344). Cette session de formation, qui dure six semaines et comporte autant de modules, compte neuf stagiaires. « Ils ont des profils variés : certains sont en reconversion, d'autres ont une promesse d'embauche dans une entreprise », précise Hélène Martini. Le lancement de la formation, prévu au départ à la fin 2011 ou début 2012, avait été retardé faute d'un nombre insuffisant de stagiaires. Une prochaine session devrait également avoir lieu à la fin de l'année 2012.
« Le début de la formation pour les dirigeants d'entreprise de sécurité privée est repoussé à juin 2012 » indique à AEF Sécurité globale Thierry Guiguet-Doron, commissaire divisionnaire et chef du département des partenariats au sein de l'ENSP (École nationale supérieure de la police). Les modules « ont d'abord été décalés à mars, car nous n'avions pas assez de demandes, puis à juin, faute de locaux disponibles ». Les dirigeants d'entreprise de sécurité privée « se manifestent peu car aujourd'hui, pour être agréé, une expérience de deux ans effectuée à ce poste entre 2003 et 2008 suffit ». De fait, « les dirigeants ne vont pas débourser de l'argent pour une formation de six semaines qui, actuellement, n'est pas obligatoire pour pouvoir exercer ce métier ».
« L'objectif premier de l'Esarp (École supérieure des agents de recherches privées) est de créer des modules de formation continue pour les détectives privés, car rien n'existe à l'heure actuelle », explique Jean-Emmanuel Derny, président du Snarp (Syndicat national des agents de recherches privées), à AEF Sécurité globale. L'école a le statut d'association de type loi 1901, elle a été créée début août 2011 et est basée dans le XVIe arrondissement de Paris. Samuel Mathis, vice-président du Snarp, la préside. « L'Esarp s'appuiera sur des écoles ou des universités qui assureront l'intendance et fourniront les locaux », poursuit Jean-Emmanuel Derny, qui indique que des premiers contacts ont été pris en ce sens.
« La formation à destination des dirigeants d'entreprises de sécurité privée s'inscrit dans une logique de partenariat, afin que l'École nationale supérieure de police soir présente sur l'ensemble des métiers de la sécurité », indique Hélène Martini, directrice de l'école, à AEF Sécurité globale. Elle revient sur le lancement prochain, par l'ENSP, d'un cursus de formation répondant aux critères fixés par l'arrêté du 20 mai 2011 relatif à l'aptitude professionnelle des entrepreneurs de surveillance humaine. « Nous avons une volonté d'ouverture envers nos partenaires. Il s'agit de permettre à des professionnels, commissaire et agents privés, qui seront amenés à se rencontrer ultérieurement, de se connaître. »