En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
CURSUS ET INSERTIONMASTERISATION. « Formation des profs, occasion manquée ? » : « L'Humanité » (p. 11) regrette le choix de Vincent Peillon de ne pas remanier « profondément » la formation des maîtres « dès cet été » (AEF n°213298). JEUNES DIPLÔMÉS. « Fac : mention passable pour le forum insertion ». « Libération » de samedi (p.17) consacre une pleine page à la « première » que constituent les rencontres organisées la semaine dernière par l'université Lyon-II entre étudiants et employeurs. HEAD. « Une école privée pour le droit » : « Le Figaro » (p. 17) présente l'école des Hautes études appliquées au droit, « ouverte en septembre » prochain, soulignant qu'elle « ne pourra pas délivrer de diplôme d'État » (AEF n°214354). BACCALAURÉAT. « Le Parisien » (pp. 14-15) consacre une double page à « la tentation de la triche »au bac, prévoyant que « beaucoup » de candidats « ne vont pas hésiter alors qu'ils risquent gros ». Interrogé, le secrétaire général du SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction de l'Éducation nationale), Philippe Tournier, affirme qu' « il y aura forcément de la fraude ». « Le Figaro » de samedi (p.11) consacre un article au « boom des ‘applis' » lancées « pour réviser avec son smartphone » le programme du baccalauréat : ces applications « permettent aux élèves de se tester et de revoir leurs cours ». OSTÉOPATHIE. Dans une pleine page consacrée à la formation des ostéopathes, « Le Parisien Économie » (p. 23) regrette qu'il n'y ait « toujours pas de diplôme d'État » et que cette spécialité soit enseignée dans 74 établissements « tous privés » (AEF n°213552).