En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Hubert Philippe est le nouveau directeur régional de Pôle emploi Champagne-Ardenne depuis le 1er juin 2012, succédant ainsi à Jean-Marc Vermorel, nommé en région Centre, indiquent les services régionaux. À l'âge de 54 ans, il occupait le poste de directeur marketing à la direction générale de Pôle emploi, depuis la création de l'opérateur en décembre 2008.
La nouvelle prestation d'orientation « Explorome, ou comment faire évoluer son projet professionnel en lien avec son territoire », expérimentée dans le bassin de Troyes (Aube), a vocation à être déployée sur trois autres sites de Champagne-Ardenne l'an prochain, indique à l'AEF Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle emploi, le 16 décembre 2011. L'objectif visé consiste à « intervenir auprès des demandeurs d'emploi de longue durée et des publics les plus en difficulté, qui se retrouvent dans une position d'inégalité face à l'emploi », « soit en raison de leur inscription sur un métier à forte demande d'emploi, et donc à faible probabilité de retour à l'emploi dans un environnement proche », « soit en raison de l'inadéquation entre le métier recherché et le niveau de qualification et d'accès à la formation qu'il requiert ». Une vingtaine de personnes ont bénéficié du dispositif lancé par l'A2S (agence de services spécialisés) dans le bassin de Troyes (Aube) en octobre 2010.
« En 2010, le suivi de plus de 3 400 jeunes champardennais en recherche d'emploi est délégué par Pôle emploi aux Missions locales et PAIO. Cet espace d'intervention positionne les missions locales comme un acteur important dans la mise en oeuvre de notre politique concertée en faveur de l'emploi des jeunes », souligne auprès d'AEF Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle emploi, suite à la signature de l'accord-cadre régional sur le partenariat renforcé entre l'État, les missions locales et Pôle emploi Champagne-Ardenne, lundi 6 septembre 2010 à Châlons-en-Champagne (Marne). Cette déclinaison de l'accord-cadre national du 26 janvier (AEF n°277034) est « un système en poupées russes » : « le niveau de conventionnement est régional, avec la possibilité de traduire les objectifs dans des conventions locales, à conclure d'ici un mois par les directeurs territoriaux de Pôle emploi et les présidents de missions locales ». En 2009, le réseau régional de missions locales/PAIO a enregistré un nombre record de jeunes en 1er accueil (11 500 jeunes, pour une moyenne de 10 000 les années précédentes).
« Le conseil régional de Champagne-Ardenne et Pôle emploi veulent élaborer ensemble et amplifier la commande de formations en direction des demandeurs d'emploi », annonce à l'AEF Michèle Leflon, vice-présidente du conseil régional déléguée à la formation professionnelle, à l'insertion et à l'emploi. C'est l'un des objectifs du « protocole opérationnel de partenariat » signé jeudi 2 juillet 2009 à Châlons-en-Champagne (Marne) et courant jusqu'à mi-2012. Dans ce document, les acteurs comptent « s'accorder sur une définition concertée des besoins de formation et sur l'anticipation des emplois futurs », « favoriser l'accès à la formation et élever le niveau de qualification des chercheurs d'emploi » et « renforcer les parcours de professionnalisation ». « Nous préciserons nos engagements et l'articulation des financements dans le cadre de trois conventions spécifiques, d'ici mi-2010 », précise Jean-Marc Vermorel, directeur régional de Pôle emploi.