En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil régional entend contribuer au reboisement de la forêt aquitaine, sinistrée par la tempête Klaus du 24 janvier 2009, en signant jeudi 7 juin 2012 deux premiers contrats d'achat de droits aux crédits carbone avec deux sylviculteurs concernant 66 hectares au total. En mai 2011, la collectivité a créé une association, Aquitaine Carbone, qu'elle a dotée d'un budget de 500 000 euros, destinée à « acheter des crédits carbone aux sylviculteurs pour les revendre à qui veut en acheter » pour des opérations de compensation volontaire d'émissions de gaz à effet de serre, explique vendredi 8 à AEF Développement durable Béatrice Gendreau, conseillère régionale (PS) déléguée à la Forêt et présidente d'Aquitaine Carbone. D'une surface de 1,8 million d'hectares, la forêt aquitaine est la plus grande de France. En 2007, elle absorbait 6 millions de tonnes de CO2, près du quart des émissions régionales (22,6 millions de tonnes de CO2).
Le groupe La Poste compensera les émissions de carbone de ses « offres courrier, colis et express », soit « environ 90 % des émissions du groupe », annonce son PDG Jean-Paul Bailly mardi 14 février 2012. « En 2010, cela représentait plus de 1,2 million de tonnes sur les 1,4 million de tonnes émises par le groupe », explique-t-il. Les émissions de la branche courrier et de Coliposte seront compensées à partir du 1er mars 2012. Celles de Geopost (colis express dans le monde entier) le seront à partir du 1er juillet 2012 pour l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France et le Bénélux, le reste des pays desservis suivra en 2013. La compensation des émissions de ces trois branches, qui ont représenté en 2010 respectivement 532 000 tonnes, 175 000 tonnes et 555 000 tonnes de CO2 émises, représentera un investissement « plus de 12 millions d'euros ». Cette politique de compensation carbone « n'impliquera pas de surcharge de coût pour le client », déclare encore Jean-Paul Bailly.
CDC Climat annonce à ses clients, le 23 janvier 2012, la fermeture d'ici le 22 décembre du registre de compensation volontaire des émissions de carbone qu'elle gère dans le cadre du standard international VCS (« verified carbon standard »). La filiale de la Caisse des dépôts et consignations, qui avait ouvert son registre en mars 2009, était l'un des trois détenteurs de registre du standard avec Markit et NYSE Blue (AEF n°305724). Elle invite ses clients à transférer leur compte sur l'un des deux autres détenteurs de registre. « Cette décision n'aura aucun impact sur les autres registres », précise VCS.
La région Aquitaine créera avant l'été 2011 une association «Aquitaine carbone», avec pour premiers membres pressentis, la Caisse des Dépôts et Consignations, l'ONF et le centre régional de la propriété forestière, afin de valoriser sur le marché carbone volontaire des projets visant à réduire le réchauffement climatique. La tempête Klaus de 2009 ayant fortement touchée la forêt aquitaine, la collectivité veut d'abord «soutenir en priorité les opérations de reboisement, qui vont débuter à l'été prochain avec des crédits État», précise à AEF Olivier Degos, délégué régional en charge du développement durable au sein du conseil régional.