Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Comment « construire le nouveau lycée » ? interroge Jean-Paul de Gaudemar, dans la revue de l'AFAE

« L'émergence progressive de la notion de socle commun de connaissances et de compétences comme objectif cognitif institutionnellement assumé au terme de la scolarité obligatoire, dès la loi de 2005 et le décret de 2006, est l'élément décisif qui oblige à poser la question du lycée autrement et à s'interroger à nouveau sur sa finalité », considère Jean-Paul de Gaudemar, alors recteur d'Aix-Marseille dans la revue trimestrielle de l'AFAE de mars 2012 sur le thème « De bac moins 3 à bac plus 3 ». Il est l'auteur d'un article intitulé « Construire le nouveau lycée : reconstruire le lien entre lycée et enseignement supérieur ». Jean-Paul de Gaudemar est aujourd'hui conseiller éducation et enseignement supérieur du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
AFAE : Roger-François Gauthier, IGAENR, devient président
Lire la suite

Education et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Matignon : Jean-Paul de Gaudemar est nommé conseiller éducation et enseignement supérieur
Lire la suite
« L'École à l'ère du numérique » : vers une « radicale transformation » (revue de l'Afae)

« La mutation technologique de l'École induit une radicale transformation des normes et des méthodes requises pour accomplir ses missions pédagogiques », analyse Paul Mathias, Igen, dans la revue trimestrielle de l'AFAE de mars 2011 consacrée à « l'École à l'ère du numérique ». Selon lui, « l'outil informatique, autonome et interconnecté, n'est pas outil ni support pour les savoirs qu'il permet de distribuer. Il en est plutôt un mode d'existence et d'organisation ». Le numérique induit donc d'importants changements, et comme le souligne Alain-Marie Bassy, IGAENR, car avec lui « s'installent une autre logique, une autre dimension, une autre pédagogie, une autre gouvernance, un autre modèle d'organisation, une autre perception des savoirs ».

Lire la suiteLire la suite
Les apprentissages des élèves au sommaire de la revue de l'AFAE

« La question 'comment apprennent les élèves ?' est centrale dans notre système éducatif et elle n'est certainement pas assez souvent et systématiquement posée. […] Entre nouveaux programmes du premier degré, réforme de la voie professionnelle, réforme du lycée ou masterisation, le système éducatif est en mutation et c'est […] le moment [de] s'interroger sur les apprentissages des élèves », estime Paul Quénet, Dafco à Caen dans son éditorial du numéro 126 de la revue de l'Association française des administrateurs de l'éducation (AFAE), publiée en juin 2010 sous le titre « Comment apprennent les élèves ? » (1).

Lire la suiteLire la suite