En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le président de la République, François Hollande, s'est exprimé mardi 12 juin 2012 en assemblée plénière du Cese (Conseil, économique, social et environnemental). Devant les 233 membres de la troisième assemblée, et en réponse au discours du président du Cese, Jean-Paul Delevoye, il a rappelé son souhait de développer le dialogue social et le rôle des corps intermédiaires représentés au Cese, qui est « l'une des expressions de la richesse de notre pays, de la variété de ses formes et de ses ressources ». Pour François Hollande, « l'État doit respecter les partenaires sociaux. Car la démocratie doit avoir tout autant le sens de l'urgence que celui de la patience. L'enjeu est bien là, et ce n'est un paradoxe qu'en apparence pour répondre à l'urgence sociale, il faut prendre le temps de la concertation et de la réflexion […] Le dialogue n'est pas un problème, c'est un point de passage. […] C'est pourquoi je propose de l'inscrire non seulement dans la pratique de nos institutions, mais aussi dans la lettre de notre constitution. Aucun texte devant modifier le statut, les conditions de vie au travail, le sort quotidien des salariés, ne devra être établi, ni adopté sans une étroite concertation avec les organisations qui les représentent. C'est dans cet esprit que va s'engager les 9 et 10 juillet la grande conférence sociale réunissant l'État et les partenaires sociaux qui va se réunir ici ».
Plusieurs syndicats ont salué dès dimanche 6 mai 2012 la victoire du candidat socialiste, François Hollande à l'élection présidentielle. Première à réagir, l'Unsa attend des « mesures d'urgence sociale » et des « mesures structurelles visant à réduire la dette dans l'équité et la justice sociale » en avertissant que « tout ne sera pas possible » et qu'il conviendra donc de définir « des priorités ». Pour Solidaires le départ de Nicolas Sarkozy doit déboucher sur un « climat social revendicatif » afin d'obtenir notamment une hausse des pensions de retraite, un « droit à la santé pour tous », la fin des « déremboursements », des tickets modérateurs, du forfait hospitalier ou encore l'annulation de la réforme des retraites de 2010. La CFTC voit, elle, trois « priorités » à ce début de quinquennat : réinterroger l'efficacité des politiques d'austérité, « relancer des négociations en souffrance depuis trop longtemps » et aborder « l'avenir de la protection sociale » notamment la politique familiale. Pour sa part la FSU réclame une « réelle rupture avec les politiques menées ces dernières années » qui passe notamment selon elle par le développement et l'amélioration des « mécanismes de solidarités collectives ».
Il y a « deux systèmes possibles » pour mettre en œuvre une réforme de la dépendance : « soit chacun (s'assure) avec ses propres revenus et à ce moment là, c'est l'inégalité, soit c'est un système de solidarité (…) financé par une cotisation spécifique. Et donc nous aurons à poser cette question. Et moi, ma réponse c'est que pour assurer ce cinquième risque, nous aurons à appeler à la solidarité nationale. C'est à dire une cotisation. » C'est ce que déclare le candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012, François Hollande, qui s'exprimait hier dans l'émission de télévision « Parole de candidat » sur TF1, lundi 27 février 2012. François Hollande a en effet souligné que la progression de l'espérance de vie se traduirait nécessairement par un accroissement des dépenses pour assurer une solidarité à l'égard des plus âgés.
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :