En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Olivier Lecucq, professeur de droit public, est le nouveau vice-président du conseil d'administration de l'UPPA (université de Pau et des pays de l'Adour). Candidat pour la liste « UPPA Avenir », sur laquelle s'était présentée Mohamed Amara, le nouveau président de l'établissement (AEF n°215462), Olivier Lecucq a obtenu 15 voix des administrateurs en sa faveur le 31 mai 2012 contre 7 voix pour David Carassus (Liste « Ensemble pour une nouvelle dynamique ») et 4 votes blancs. Depuis 2005, il est enseignant-chercheur à l'Institut d'études ibériques et ibérico-américaines, une équipe de recherche de l'UMR « Droit public comparé, droit international, droit européen », partagée entre l'UPPA, le CNRS et l'université Aix-Marseille-III dont il est le codirecteur. Auparavant, cet agrégé avait enseigné à l'université Bordeaux-IV (1999-2002) comme maître de conférences puis à celle de Valenciennes (2002-2005), comme professeur.
Après trois tours de scrutin, ni Mohamed Amara (vice-président sortant du conseil scientifique), ni Jacques Mercadier (actuel directeur de l'ENSGTI, École nationale supérieure en génie des technologies industrielles), candidats à la succession de Jean-Louis Gout à la tête de l'UPPA (Université de Pau et des Pays de l'Adour), n'ont obtenu la majorité absolue des 22 membres élus du conseil d'administration, mercredi 18 avril 2012, indique l'université. Le 12 avril dernier, le nouveau CA n'avait pas davantage réussi à départager les deux prétendants à la présidence de l'établissement (AEF n°216857). Les administrateurs élus de l'université paloise sont convoqués le 7 mai à 20 heures pour procéder pour la troisième fois à cette élection. Depuis le 13 avril dernier, le recteur de Bordeaux a désigné Jean-Louis Gout comme administrateur provisoire de l'établissement.
Le conseil d'administration de l'UPPA, l'université de Pau et des pays de l'Adour se réunira à nouveau mercredi 18 avril 2012 pour élire le président de l'établissement. Convoqué une première fois, le 12 avril 2012, pour choisir un successeur à Jean-Louis Gout, le CA n'a pu départager les deux candidats en lice : Mohamed Amara, professeur de mathématiques et vice-président sortant du conseil scientifique, et Jacques Mercadier, professeur de première classe et actuel directeur de l'ENSGTI (École nationale supérieure en génie des technologies industrielles), une des deux écoles d'ingénieurs internes. Après trois tours de scrutin, aucun des deux n'a obtenu la majorité absolue, précise l'université paloise.
La liste « UPPA Avenir », soutenant la candidature à la présidence de Mohamed Amara, obtient six sièges dans les collèges enseignants, soit autant que la liste « Ensemble pour une nouvelle dynamique » conduite par Jacques Mercadier, à l'issue des élections au CA de l'université de Pau et des pays de l'Adour qui se sont déroulées le 27 mars 2012, apprend AEF le 28 mars 2012. Jacques Mercadier est directeur de l'ENSGTI (École nationale supérieure en génie des technologies industrielles) à l'UPPA. Sa liste est présentée comme « pluridisciplinaire, multi-sites et apolitique ». Mohamed Amara est professeur de mathématique et vice-président du conseil scientifique dans l'équipe sortante de Jean-Louis Gout, qui achèvera son troisième mandat (non consécutif) à la tête de l'université le 12 avril prochain (AEF n°321869). Ce même jour, le CA se réunira pour élire le nouveau président de l'établissement.