En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jérôme Rive, directeur de l'IAE (Institut d'administration des entreprises) de Lyon, est élu président du réseau des IAE, mercredi 13 juin 2012, lors du congrès du réseau à Poitiers. Il succède à Pierre Louart, directeur de l'IAE de Lille, qui a présidé le réseau durant deux mandats, de 2006 à 2012 (AEF n°293893). Un nouveau bureau est également installé : Arnaud Thauvron, directeur de l'IAE Gustave-Eiffel (université Paris-Est Créteil), devient vice-président « développement, stratégie et formation » ; Laurent Bironneau, directeur de l'IGR-IAE de Rennes (université Rennes-I) devient vice-président « qualité et accréditation », ainsi que trésorier du réseau ; Grégory Wegmann, directeur de l'IAE de Dijon (université de Bourgogne), est nommé vice-président « activités internationales ». Isabelle Barth, directrice générale de l'EM Strasbourg (Université de Strasbourg), est quant à elle nommée « déléguée à la recherche », tandis que Fabrice Le Vigoureux, directeur de l'IAE de Caen, est chargé de mission « enseignement à distance ». Sarah Lempereur, chargée des relations presse du réseau, en devient directrice exécutive.
« Notre objectif est que tous les IAE soient engagés dans le processus de certification qualité Qualicert d'ici à la fin 2012. Il n'y aura pas de place garantie dans le réseau pour ceux qui ne le seront pas », déclare Pierre Louart, président du réseau des IAE (instituts d'administration des entreprises), le 8 novembre 2011, à l'occasion de la présentation de la nouvelle version du référentiel élaboré par la société SGS et finalisé en juin 2011. 19 des 31 IAE sont actuellement certifiés Qualicert (1) (AEF n°289305). « Nous voulons inciter les IAE à 'monter en qualité', via des fusions ou des rapprochements avec des écoles si besoin, plutôt que classer les établissements. Cela passera peut-être pour certains par des fusions ou des rapprochements avec des écoles, vu le contexte difficile. On pourrait ainsi arriver en 2020 à un réseau composé de 15 ou 20 IAE. Mais c'est le même processus qui est à l'oeuvre pour les écoles de commerce », analyse le président du réseau.
« Le réseau des IAE souhaite profiter des actions entreprises dans le cadre du grand emprunt pour que soient favorisés les regroupements utiles entre établissements et filières d'enseignement supérieur en gestion, en vue de renforcer les écoles de management universitaires à partir des IAE », indique Pierre Louart, président du réseau des IAE, qui fédère 31 instituts sur le territoire, jeudi 18 mars 2010. Pour lui, « répertoriée dans trop de filières et de disciplines, l'offre de formation en management au sein de l'université française est victime d'une certaine dispersion ». Il demande donc au gouvernement « d'aider à la réorganisation locale des forces de gestion en offrant, dans leurs projets structurants, des espaces qui facilitent leurs regroupements ou de meilleures coopérations ».
Publiée fin mars 2022 sur le site du Bulletin officiel de la sécurité sociale, la rubrique consacrée à la protection sociale complémentaire devait initialement être rendue opposable aux administrations à compter du 1er juillet. Cette opposabilité a finalement été reportée au 1er septembre 2022. Le temps pour les caisses de recouvrement et les cotisants de prendre connaissance des modifications intervenues à la suite de la consultation publique réalisée sur ces éléments de doctrine. Des évolutions de fond ont en effet été intégrées, qui concernent notamment les régimes complémentaires mis en place par décision unilatérale de l’employeur (modalités d’information des salariés, délai de mise en conformité avec les nouvelles règles de maintien en cas de suspension du contrat de travail) et les dispenses d’adhésion.