En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le décret n°2012-807 du 12 juin 2012, publié au Journal officiel du 13 juin 2012 fixe les attributions de François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville auprès de Cécile Duflot, la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement. Le décret précise que le ministre délégué traite par délégation de la ministre « des affaires relevant de la politique de la ville ». À ce titre, il suit « la politique du logement dans la ville, notamment en termes d'offre et de rénovation de logements, la politique de rénovation urbaine et la politique en faveur des quartiers en difficulté ». Il participe aussi « à la définition et à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement en matière d'intégration et de lutte contre les discriminations pour le compte de la ministre de l'Égalité des territoires et du Logement », mais il peut accomplir toute autre mission que la ministre lui confie.
Le secrétaire général de l'Élysée, Pierre-René Lemas, a annoncé, mercredi 16 mai 2012, la composition du gouvernement nommé, sur proposition de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, par le président de la République, François Hollande. Ce premier gouvernement Ayrault comporte 34 membres dont 18 ministres de plein exercice et 16 ministres délégués. Promise par François Hollande lorsqu'il était en campagne, la parité entre les femmes (17) et les hommes(17) est parfaitement respectée au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, tant pour les ministres que pour les ministres délégués. Les périmètres ministériels sont remaniés par rapport au dernier gouvernement de François Fillon avec notamment le rapatriement auprès des Affaires sociales de la Santé relevant auparavant du ministère du Travail et de l'Emploi. Celui-ci prend le titre de ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. L'ensemble des compétences économiques et budgétaires sont désormais rassemblées sous la tutelle d'un ministre unique. Il est toutefois créé un ministère du Redressement productif. A noter aussi un « grand » ministère de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :