En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Réunis en assemblée générale le 5 juin 2012 à Marcq-en-Baroeul, les délégués de la mutuelle GSMC ont décidé de cesser leur coopération avec le groupe Humanis » indique un communiqué commun des deux partenaires publié mercredi 13 juin 2012. Les délégués de la mutuelle GSMC (groupe Smiso mutuelle des cadres) ont choisi de confier leur gestion au groupe de courtage GMC Henner, extérieur au groupe Humanis. La mutuelle Smiso décide ainsi de ne pas intégrer le groupement mutualiste - le troisième en importance à l'échelle nationale - que souhaite constituer Humanis à partir de ses deux unions de mutuelles et de ses onze mutuelles (Smiso comprise). Le groupe Humanis indique à AEF être « en phase de discussion » avec GSMC sur « les modalités de sortie » de la mutuelle, membre de longue date du groupe Vauban (devenu Vauban Humanis puis Humanis suite à la fusion en 2011 avec le groupe Aprionis puis en janvier 2012 avec le groupe Novalis Taitbout). « Nous allons traiter les conséquences de cette décision » déclare pour sa part le président de Smiso, Pascal Bouthemy, qui ne souhaite pas commenter à ce stade les motifs de cette fin de collaboration avec Humanis.
Le 26 janvier 2012, s'est réunie l'assemblée générale constitutive du groupe Humanis. Elle a pris la décision de fusionner les groupes de retraite et de prévoyance Humanis et Novalis Taitbout. À cette occasion, Michel Keller (Medef) et Pierre Steff (CFDT) ont été élus respectivement président et vice-président de l'association sommitale. Le nouveau conseil d'administration, qui se compose de 30 membres (15 membres du collège adhérents et 15 pour le collège participants, les mutuelles obtenant 4 sièges avec voix consultative), a nommé Damien Vandorpe, directeur général et Jean-Paul Lacam, directeur général délégué. Le premier sera en charge des retraites complémentaires Agirc-Arrco et de l'action sociale. Le second est chargé des activités concurrentielles (prévoyance santé collective et individuelle), de la gestion pour compte de tiers, de l'épargne salariale et de la gestion d'actifs, de l'épargne retraite, de l'assurance vie et de l'international. Ce premier cap franchi, un délais de six mois est ouvert pour satisfaire aux obligations de consultation des institutions représentatives des salariés. C'est donc le 12 juillet 1012 que seront désignés les directeurs opérationnels en assurance de personnes, retraite complémentaire, épargne salariale et gestion d'actifs.
Conformément aux accords de juillet 2009, un dossier de rapprochement des groupes Humanis et Novalis Taitbout, approuvé à l'unanimité par les deux associations sommitales et l'ensemble de leurs institutions membres, a été transmis aux fédérations Agirc Arrco et au Ctip, ouvrant la voie aux consultations avec les instances représentatives du personnel des deux groupes. Dans des communiqués publiés séparément, le 28 juin 2011, les deux groupes relèvent que « cette démarche s'inscrit dans la continuité des projets de coopération entre les groupes qui se connaissent et travaillent ensemble depuis longtemps avec notamment la création d'Alacara (projet Usine Retraite Agirc Arrco), des projets communs dans le domaine de l'action sociale, les travaux de déploiement du système d'information assurance de personnes Pléi@de et le développement d'activités d'assurance internationale au travers de la société Welcare ».
Le groupe Aprionis, né du rapprochement du groupe Apri avec Ionis, ancienne fédération CRI (caisse de retraite Renault), annonce avoir établi une convention avec la Mutuelle Renault « en vue de nouer un partenariat fort et durable dans le domaine de la protection sociale » dans un communiqué commun publié le 24 janvier 2011. « Intervenant principalement auprès du personnel actif et retraité du Groupe Renault, poursuit le communiqué, la Mutuelle Renault fait son entrée dans l'association sommitale du groupe Aprionis comme membre à part entière, tout en conservant son autonomie institutionnelle ». On rappellera que, depuis 1956, la fédération CRI, épinglée pour des faits de mauvaise gestion par l'Igas dans un rapport de février 2000, et devenue depuis « groupe Aprionis » constitue un acteur important de la protection sociale du groupe Renault, dans les domaines de la retraite complémentaire (caisse de retraite complémentaire Arrco), de l'épargne salariale, de la prévoyance collective et de la santé.
C'est une confirmation. Aprionis, autrement dit l'ancienne Caisse de Renault (la Fédération CRI), qui s'était déjà rapprochée du groupe Apri dirigé par Jacques Nozach et les groupes de retraite et de prévoyance Vauban Humanis d'une part, Novalis Taitbout d'autre part, respectivement dirigés par Damien Vandorpe et Jean-Paul Lacam, ont reçu le feu vert des fédérations Agirc-Arrco pour fusionner le 27 janvier 2011. Il faut cependant manipuler avec précaution ce type d'information. De récents événements enseignent que, tant que la fusion n'est pas actée et que l'association sommitale unique ne s'est pas réunie, ce type d'architecture peut être remis en cause. L'exemple de Réunica annonçant qu'elle délaisse AG2R La Mondiale pour se rapprocher de Pro BTP illustre la fragilité de ces grandes structures qui doivent souvent s'accommoder de problèmes de personnes pour se constituer. Cela dit, cette annonce constitue aussi l'achèvement d'un processus qui conduira à n'avoir demain que cinq grands groupes de protection sociale : AG2R La Mondiale, Isica, Prémalliance, la Macif et avec ou sans Réunica ; Malakoff Médéric avec la CNP ; ProBTP avec ses satellites Audiens, Lourmel, Agrica, IRP Auto et Groupama ; Humanis, appellation générique du nouveau groupe en cours de constitution : Mornay avec D & O et le groupe Generali à l'arrière plan.