En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Soutenir les programmes d'échange entre les élèves, notamment dans les domaines éducatifs liés aux sciences, aux technologies, à la culture et à l'environnement », tel est l'un des objectifs d'une convention de partenariat signée par le recteur de l'académie de Paris Patrick Gérard et le directeur général de la commission éducative de Pékin, le jeudi 14 juin 2012. « Dès cette année, une classe de première du lycée Carnot (17e) aura la chance de se rendre à Pékin », précise l'académie. Selon François Neuville, Dareic du rectorat de Paris, « sept établissements parisiens sont en appariement avec Pékin. À court terme, entre 200 et 250 élèves parisiens pourraient se rendre à Pékin chaque année ». À Paris, « 5 000 élèves apprennent le chinois dans 50 établissements », et la capitale compte aussi « cinq sections internationales ».
Renforcer la mobilité des élèves français en Chine et l'enseignement du chinois en France, et inversement. Tels sont les principaux objectifs de l'accord signé jeudi 29 avril 2010 entre le ministre de l'Éducation nationale, Luc Chatel, et son homologue chinois, Yuan Guiren (AEF n°291233 ), lors d'un voyage présidentiel en Chine du mardi 27 avril au samedi 1er mai. Cet accord s'inscrit dans le cadre « d'une progression importante de la coopération éducative entre les deux pays, depuis le premier partenariat en 2002 », explique à AEF le ministère de l'Éducation nationale lundi 3 mai, citant notamment les « progrès importants accomplis dans l'académie de Rennes » (AEF n°305021). Autres exemples de réussite de cette coopération : « le lycée français de Pékin » ou le succès rencontré en Chine par le programme « La main à la pâte » (AEF n°270036).