En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
SOS Éducation (1) demande « que les vacances d'été soient raccourcies de quatre jours et que cette mesure entre en vigueur à la rentrée 2012-2013 », en « contrepartie » de l'allongement de la durée des vacances de la Toussaint. L'association réagit aux propos du ministre de l'Éducation nationale Vincent Peillon, le 14 juin 2012. Ce même jour, dans une interview au « Républicain lorrain », Vincent Peillon déclare n'être « pas hostile à respecter l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation pour le calendrier 2012 et d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint » (AEF n°212791). « Si l'on veut donner les mêmes chances à chaque élève, on doit impérativement regagner ces quatre jours sur les vacances d'été dès cette année. L'annonce du ministre est totalement incomplète », fait savoir Olivia Millioz, porte-parole de l'association.
L'UMIH, union des métiers et des industries de l'hôtellerie, « prend acte des déclarations de Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, sur le rallongement des vacances de la Toussaint […] (AEF n°212791), mais regrette que cette annonce ait été faite sans aucune concertation avec les professionnels du tourisme, alors que le secteur du tourisme représente 7 % du PIB français », indique l'organisation professionnelle le 14 juin 2012. Ce même-jour, dans une interview au « Républicain lorrain », Vincent Peillon déclare n'être « pas hostile à respecter l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation pour le calendrier 2012 et d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint » (AEF n°212791). « Si nous sommes d'accord avec le ministre de l'Éducation nationale sur la nécessité de réformer les rythmes scolaires tout en respectant l'intérêt de l'enfant, nous demandons à Vincent Peillon de mettre en place sans tarder une concertation avec l'ensemble des professionnels du tourisme sur la question des rythmes scolaires. », fait savoir Roland Heguy, le président confédéral de l'UMIH.
« Cette décision constitue une première avancée positive pour les élèves. Le ministre ne doit pas s'arrêter en chemin. Pour la FCPE, il faut réformer les rythmes scolaires sur la journée, sur la semaine et sur l'année scolaire », indique la fédération du conseil des parents d'élèves, jeudi 14 juin 2012. Elle réagit aux propos du ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, qui s'est dit « pas hostile à respecter l'avis du CSE pour le calendrier 2012 et d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint » (AEF n°212791). En CSE, le 8 juin 2012, un vœu de révision du calendrier scolaire 2012-2013, présenté par la FCPE, a été voté (33 pour, 7 contre, 4 abstentions, 16 refus de vote) (AEF n°213171). Ce vœu proposait que les vacances de la Toussaint soient allongées de deux jours, afin de les faire durer deux semaines entières.
« Une alternance plus régulière entre les semaines travaillées et les semaines de congé sera donc recherchée, sans diminuer le nombre de jours de classe dans l'année », indique le ministère de l'Éducation nationale jeudi 14 juin 2012. « Il n'y aura donc pas de jours de vacances supplémentaires », poursuit-il. Ce même-jour, dans une interview au « Républicain lorrain », Vincent Peillon déclare n'être « pas hostile à respecter l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation pour le calendrier 2012 et d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint » (AEF n°212791). Selon le ministère, il s'agit d'un « rééquilibrage » du calendrier scolaire 2012-2013. « Ce nouveau calendrier sera présenté devant la commission spécialisée du CSE le 20 juin et examiné par le CSE le 28. (AEF n°213171) »
« Je ne suis pas hostile à respecter l'avis du Conseil supérieur de l'Éducation pour le calendrier 2012 et d'instituer deux semaines de vacances à la Toussaint », déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, au « Républicain lorrain », dans une interview publiée le 14 juin 2012 sur le site du quotidien. En CSE, le 8 juin 2012, un vœu de révision du calendrier scolaire 2012-2013 a été voté (33 pour, 7 contre, 4 abstentions, 16 refus de vote) (AEF n°213171). Ce vœu proposait que les vacances de la Toussaint soient allongées de deux jours, afin de les faire durer deux semaines entières. « Quand on crée des instances de concertation, il faut rompre avec l'habitude de ne pas tenir compte des avis qu'elles émettent », conclut le ministre.