En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Le combat n'est pas perdu » face aux attaques informatiques « à condition de regarder les choses avec un minium d'honnêteté et de se dire que la sécurité a un coût, qu'on ne peut pas éternellement reporter, ni se servir de la sécurité comme d'une variable d'ajustement ». C'est ce qu'affirme Stanislas de Maupéou, manager cyberdéfense chez Thales Communications & Security, mercredi 13 juin 2012. Il s'exprimait lors de la conférence « Cyberdef-cybersec », organisée dans le cadre du salon Eurosatory, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) du 11 au 15 juin 2012. « Dans les grandes entreprises, la sécurité représente 3 à 5 % du budget de la direction informatique. Mais dans le cadre de la résolution d'une attaque, cela est multiplié par 20 ou 30. On est dans un modèle d'assurance. Quand il y a une attaque, tout le monde découvre l'impact et l'immaturité du système », poursuit-il. Il faut « mieux comprendre l'état de notre dépendance, de notre immaturité face à ces risques et améliorer notre capacité de défense active ».
« Nous pensons que nous ne pourrons pas atteindre l'objectif d'un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2017 uniquement avec une croissance interne », indique à AEF Sécurité globale Hervé Guillou, le directeur de Cassidian Cybersecurity. Il s'exprimait lors d'une conférence de presse organisée dans le cadre du salon Eurosatory, mardi 12 juin 2012 (AEF Sécurité globale n°213765). « Ce serait trop long. Or le temps est une donnée critique ». La filiale du groupe Cassidian spécialisée dans la cybersécurité, créée en avril 2012 (AEF Sécurité globale n°215988), envisage une croissance pour un tiers en interne, et pour les deux tiers par des opérations d'acquisition. Elle estime également que la demande actuelle d'experts ayant les compétences demandées pour ce marché est cinq fois supérieure à l'offre. « Le recrutement sera notre principal problème », poursuit Hervé Guillou.
La cybersécurité est « un sujet que l'on sous-estime » alors que « le déséquilibre aujourd'hui entre les attaquants et les défenseurs n'a jamais été aussi important ». C'est ce qu'indique Hervé Guillou, CEO (Chief executive officer) de Cassidian Cybersecurity, lundi 14 mai 2012. Cassidian est une filiale du groupe EADS spécialisée dans les activités de défense et de sécurité (AEF Sécurité globale n°215988). Hervé Guillou intervenait lors du « Presse Club Sécurité », émission de web TV co-produite par AEF Sécurité globale et le HCFDC (Haut-comité français pour la défense civile). « On en a pour plusieurs dizaines d'années avant de restaurer cet équilibre entre les défenseurs et les attaquants. Les attaquants sont libres, mobiles, bénéficient de l'ubiquité. Les défenseurs sont riches, statiques et très poreux. Donc ça va durer », assure Hervé Guillou.
« Il ne faut pas se focaliser sur la technique en matière de sécurité. Contrairement à une idée reçue, la grande majorité des cyberattaques sont en réalité peu sophistiquées sur le plan informatique », souligne Stanislas de Maupeou, responsable de l'offre cyberdéfense de Thales et ancien collaborateur du Certa (Centre d'expertise de réponse et de traitement des attaques informatiques) de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information). Il intervenait lors d'un atelier dans le cadre des Assises de la sécurité des systèmes d'information de Monaco, mercredi 5 octobre 2011 (AEF Sécurité globale n°231163).