En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un budget de 500 000 euros est débloqué afin d'assurer la sécurisation des écoles et lieux de culte juifs, indique le cabinet du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, à AEF, vendredi 15 juin 2012. Le ministre de l'Intérieur a reçu, mardi 5 juin, les représentants de la communauté juive de France : le Crif, le Consistoire central, le représentant du Grand Rabbin de France, le Grand Rabbin de Lyon, le FSJU (Fonds social juif unifié), le BNVCA (Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme), le SPCJ (Service de protection de la communauté juive) et l'UEJF (Union des étudiants juifs de France). Le week-end précédant cette rencontre, « deux personnes portant la kippa ont été blessées à Villeurbanne (Rhône) » et « un jeune a été également blessé », lundi 4 juin au soir à Marseille. Ceci dans un contexte de « multiplication des actes antisémites, ces derniers mois », pointe le ministère.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, annonce dans un communiqué, mardi 5 juin 2012, que « la sécurisation des écoles juives mise en place sur l'ensemble du territoire à l'issue de la tuerie de Toulouse sera maintenue jusqu'à nouvel ordre. De plus, des moyens financiers supplémentaires seront débloqués afin d'aider à la sécurisation des lieux et bâtiments de la communauté juive ». Il indique en outre avoir rencontr, ses représentants, lundi 4 juin 2012, « suite à la multiplication des actes antisémites dont la communauté juive fait l'objet ces derniers mois ». Le ministère propose également, « pour lutter contre la propagation des idées antisémites sur internet », d'intensifier l'action de la « plate-forme nationale de signalement des sites et contenus illicites ».
« Le nombre d'atteintes aux lieux de culte, incluant les profanations de cimetières », est « en augmentation » au cours des dernières années, indique le ministère de l'Intérieur, mardi 8 mai 2012, en réponse à une question au gouvernement du député Bruno Bourg-Broc (UMP, Marne). « Toutefois, l'augmentation constatée ces dernières années a été nettement contenue en 2011 et le nombre de faits a même légèrement diminué pour les sites musulmans, poursuit le ministère de l'Intérieur dans sa réponse. En 2011, près de 70 personnes ont été interpellées, pour l'essentiel des mineurs et de jeunes adultes ». Ce sont, dans la majorité des cas, « des lieux de prière qui sont dégradés ».
« Si les liens entre la République et les musulmans de France sont aujourd'hui étroits et confiants, ces derniers sont parfois, trop souvent, la cible d'agressions ou d'exactions que rien ne saurait justifier », affirme le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux lors de la signature avec le président du CFCM (Conseil français du culte musulman), Mohammed Moussaoui, d'une convention-cadre relative à la mise en œuvre d'un suivi statistique et opérationnel des actes hostiles aux musulmans de France, jeudi 17 juin 2010. « Ce travail de recensement, d'analyse et de suivi, apparaît aujourd'hui indispensable pour renforcer l'efficacité du dispositif public de prévention et de répression de ces faits de violence et de délinquance », précise Brice Hortefeux.