En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Nokia, qui prévoit 10 000 suppressions de postes d'ici à 2013, va fermer ses centres de R&D d'Ulm en Allemagne et de Burnaby au Canada, annonce l'ex-leader mondial de la téléphonie mobile qui précise que le centre de R&D de Salo en Finlande va poursuivre ses activités. « Ces licenciements sont la conséquence malheureuse du virage que nous amorçons et que nous croyons essentiel à la compétitivité à long terme de Nokia », explique le PDG Stephen Elop. En 2010, le centre de Burnaby employait encore plus de 200 personnes, selon Radio-Canada qui précise qu'en avril, Nokia « dévoilait une perte de 929 millions de dollars [735 millions d'euros] à son premier trimestre ». Le centre de Ulm emploie de son côté 730 personne selon le quotidien allemand Die Welt.
Le groupe Nokia annonce un plan de « rationalisation » et de fermeture de plusieurs de ses sites de R&D d'ici fin 2012, mercredi 27 avril 2011. Environ 4 000 salariés sont concernés. Le groupe annonce aussi le transfert des activités Symbian [système d'exploitation pour téléphones portables] à Accenture, soit le transfert de 3 000 salariés. Ces mesures s'inscrivent dans l'objectif de réduction de ses coûts opérationnels, fixé à un milliard d'euros d'ici 2013.
Le groupe finlandais de téléphonie mobile Nokia annonce qu'il « va réduire ses activités de R&D au Japon », mardi 24 novembre 2009. Cette réduction concerne « approximativement 220 employés », indique le groupe, soit « un peu plus de 1 % du personnel de R&D de Nokia dans le monde ». Cette annonce intervient quatre jours après que le groupe ait fait part de son intention de réduire ses effectifs de R&D de 230 personnes en Finlande et de 100 personnes au Danemark (AEF n°281320).
Nokia annonce une réduction d'effectifs de 330 personnes dans ces centres de recherche et développement d'Oulu en Finlande (« jusqu'à 230 personnes ») et de Copenhague au Danemark (« environ 100 personnes »), soit « environ 2 % du personnel de R&D de Nokia au niveau mondial », annonce le fabricant de téléphones mobiles, vendredi 20 novembre 2009. Ces réductions d'effectifs visent à « ajuster les activités de R&D au recentrage du portefeuille des nouveaux produits », justifie Nokia. Le groupe dit néanmoins « maintenir une forte présence de la R&D sur ces deux sites », où travaillent respectivement 2 000 et 1 000 employés.