En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Brésil se dit « optimiste » sur un accord à la fin des négociations qui s'achèveront lundi 18 juin 2012 au soir, indique Luiz Alberto Figueiredo, sous-secrétaire au ministère des Affaires étrangères brésilien, dimanche 17 juin. Le Brésil, hôte de la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20, a pris la présidence des dernières consultations informelles du 16 au 18, avant l'arrivée des chefs de gouvernement et d'État des 20 au 22 juin. La dernière réunion de préparation du 13 au 15 a conduit à un accord sur 38 % du texte, au lieu de 20 % précédemment (AEF n°213578).
Quelle portée politique aura la déclaration finale de Rio+20? Le Brésil annonce attendre 130 chefs d'État et de gouvernement à cette conférence des Nations unies sur le développement durable qui aura lieu du 20 au 22 juin à Rio. Plusieurs chefs d'État influents ont fait savoir qu'ils ne s'y rendront pas. Barack Obama, président des États-Unis, notamment, restera au pays pour gérer sa campagne présidentielle. Il sera représenté par la secrétaire d'État Hillary Clinton, accompagnée de Lisa Jackson, administratrice de l'EPA (Agence de protection de l'environnement). À noter une présence forte des pays émergents avec le président russe, Vladimir Poutine, le premier ministre chinois Wen Jiabao, le Premier ministre indien, Manmohan Singh, et la présidente du Brésil, Dilma Roussef, hôte de la conférence. Un site réalisé par des ONG récapitule pays par pays la venue ou non des chefs d'État et de gouvernement.
« Le rythme des discussions doit encore être accéléré afin de permettre aux négociations d'aboutir à la fin de la dernière Prep com (réunion de préparation) qui aura lieu à Rio du 13 au 15 juin, juste avant la conférence Rio+20 (du 20 au 22 juin) », affirme Sha Zukang, secrétaire général de Rio+20, à l'issue de la session supplémentaire de négociation, qui s'est tenue du 29 mai au 2 juin à New York. Elle avait été ajoutée afin d'arriver avec « un texte prêt à 90 % » à Rio+20 (AEF n°215433). « Avant cette session de négociation, seuls 6 % du texte faisaient l'objet d'un accord. On atteint désormais plus de 20 %, avec de nombreux paragraphes proches de l'accord », indique Kim Sook, représentant permanent de la République de Corée et coprésident du comité préparatoire. Il estime néanmoins qu'il sera possible de « fournir un document final qui sera digne d'être signé par les chefs d'États et de gouvernements ».
Les représentants des gouvernements se sont mis d'accord pour organiser cinq jours de négociations supplémentaires sur Rio+20, du 29 mai au 2 juin à New York, afin d' « aplanir les divergences qui freinent les avancées », annonce l'ONU, vendredi 4 mai 2012. Une deuxième session de négociations dite « informelle-informelle » a eu lieu à New York du 23 avril au 4 mai 2012. « Des progrès ont été réalisés mais il reste beaucoup de travail », remarquent les Nations Unies. La nouvelle session de négociations sera suivie de la troisième et dernière réunion préparatoire pour la conférence Rio+20 du 13 au 15 juin. La conférence de Rio+20 se déroulera du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro au Brésil, où plus de 120 chefs d'État et de gouvernement sont attendus.