En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Développer les compétences et la formation professionnelle tout au long de la vie » est le thème d'une des « sept tables rondes thématiques présidées par un ministre et accompagnées par un ‘facilitateur' » organisées dans le cadre de la « grande conférence sociale » des 9 et 10 juillet 2012. C'est ce que confirme le ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dans un courrier de cadrage, daté du 18 juin 2012, transmis aux différentes organisations qui participeront à chacune de ces tables rondes. Le courrier précise également la liste des organisations participantes à ces tables rondes qui diffère selon les thèmes abordés.
Le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et l'ARF (Association des régions de France) ont décidé de mettre en place cinq groupes de travail spécifiques en vue de préparer la table ronde consacrée à la formation professionnelle qui doit se tenir dans le cadre de la conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012. Ces groupes de travail auront pour thèmes : « alternance et apprentissage », « l'Afpa », la « commande de formation », « l'accompagnement vers l'emploi et l'orientation » et « la carte régionale des formations », le ministère de l'Éducation nationale étant associé à ce dernier chantier. Le ministère du Travail et l'ARF précisent à l'AEF que ces groupes de travail pourraient se poursuivre au-delà de la conférence sociale, pour approfondir ces différentes thématiques.
« Le développement et l'acquisition des compétences et les questions de formation professionnelle avec le compte individuel de formation et les évolutions nécessaires dans ce domaine-là » seront au programme d'une des sept tables rondes organisées entre le gouvernement et les partenaires sociaux lors de la conférence sociale qui se tiendra les 9 et 10 juillet 2012, au Cese (Conseil économique, social et environnemental). C'est ce qu'annonce Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, mardi 5 juin 2012, à l'issue de la conférence de méthode, réunissant partenaires sociaux et gouvernement pour préparer ce rendez-vous voulu par le chef de l'État, François Hollande, et destiné à fixer les thématiques qui seront au centre des discussions entre le nouvel exécutif et les organisations patronales et syndicales.
« Cela a été une belle journée, une longue journée de travail, d'écoute et d'échange. Elle a marqué un changement d'état d'esprit du gouvernement dans le dialogue social. Quels que soient les partenaires, ils ont souligné combien il était important de partir sur ces bases là, de mettre les partenaires sociaux au coeur du redressement […]. Tous ont souligné la pertinence de la méthode », déclare Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, à l'issue de la journée de rencontres bilatérales, mardi 29 mai 2012, entre les partenaires sociaux, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et plusieurs de ses ministres. Cette journée, jugée globalement positive par ses participants, visait à recueillir les positions de toutes les organisations syndicales et patronales représentatives (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Medef, CGPME et UPA) en vue de la « conférence sociale » qui réunira, avant le 14 juillet, le gouvernement et les partenaires sociaux.
« Des interrogations portent sur la gouvernance [de la formation professionnelle] : qui jouera, dans les faits, le rôle du pilote ? » En mars 2011, les députés Gérard Cherpion (UMP, Vosges) et Jean-Patrick Gille (PS, Indre-et-Loire) ont rappelé la prégnance de cette question dans leur rapport sur la mise en application de la loi orientation/formation du 24 novembre 2009 présenté devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale (AEF n°246464 et 246441). Le problème de la clarification de la gouvernance de la formation professionnelle est posé de longue date. Il a refait surface au cours de la dernière campagne présidentielle avec les déclarations répétées du président sortant, Nicolas Sarkozy, qui qualifie la formation professionnelle de « maquis » et déplore la place prise par les partenaires sociaux et les régions au détriment de l'État (AEF n°219659). Mais aussi dans les propositions avancées par l'équipe de François Hollande, élu depuis à la présidence de la République, qui appelle à une réaffirmation du rôle central des régions (AEF n°218521). La gouvernance de la formation proçfessionnelle devrait donc être un des premiers dossiers « formation » que le nouveau ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Michel Sapin, sera amené à traiter (AEF n°214841).
Le « défi » qui relie les « deux pactes, pour l'éducation et pour l'emploi, que propose François Hollande » est bien « celui de la formation, initiale et continue, des citoyens. C'est là un élément essentiel pour l'accès à l'emploi durable et le développement de notre pays. La compétitivité et la capacité d'innovation de nos entreprises, la transition énergétique nécessaire, le dynamisme de nos territoires et la qualité de notre cohésion sociale en dépendent largement. » C'est ainsi que commence la « tribune » transmise à l'AEF par 16 signataires, élus (socialistes, EELV et MRC) et acteurs de la formation et de l'insertion (1).
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.