En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Alors que nous entrons, aujourd'hui, dans la mise en oeuvre de la réforme - et après le temps d'un hiver parfois dur et houleux -, il nous faut maintenant aborder le temps de la construction », indique Éric Faure, président de la FNSPF, dans une interview publiée dans le numéro de juin 2012 de « Sapeurs-pompiers de France », le magazine de la fédération. Éric Faure évoque ici la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels, entrée en application le 1er mai 2012, après publication des décrets, le 21 avril (AEF Sécurité globale n°216341). « Département par département, nous devons être en mesure de mettre en place un dialogue social de proximité permettant à chacun des territoires de faire évoluer sa gestion statutaire des sapeurs-pompiers professionnels. »
Le second volet de la réforme de la filière des sapeurs-pompiers, relatif en particulier aux concours et examens, est publié au journal officiel du jeudi 10 mai 2012 (AEF Sécurité globale n°215390). Il prend la forme de six décrets et de cinq arrêtés datés du 7 mai 2012. Cet ensemble de textes réglementaires fait suite à la publication au Journal officiel d'une première partie de la réforme, relative au statut des sapeurs-pompiers, samedi 21 avril 2012 (AEF Sécurité globale n°216341). La réforme de la filière des sapeurs-pompiers avait été lancée en septembre 2011 à Nantes par la signature d'un protocole d'accord entre le ministre de l'Intérieur et plusieurs organisations de la sécurité civile, regroupées au sein d'une « dynamique » (AEF Sécurité globale n°232038 et n°231936). Trois syndicats de sapeurs-pompiers sont pour leur part opposés à cette réforme (AEF Sécurité globale n°231156).
La publication des décrets et arrêtés mettant en oeuvre la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels (AEF Sécurité globale n°216415) marque « le coup d'envoi fortement attendu de l'application d'une réforme historique qui définit une filière plus cohérente et plus attractive pour les 40 000 sapeurs-pompiers professionnels ». C'est ce qu'indique dans un communiqué, samedi 21 avril 2012, la « dynamique des acteurs de la sécurité civile », composée de quatre organisations syndicales (FO, SNSPP-Pats, Avenir secours et Unsa) et de la FNSPF. Elle se félicite « de voir ainsi franchie la dernière étape d'un travail intense de réflexion et de concertation lancé il y a près de deux ans ».
Les décrets et arrêtés mettant en oeuvre le volet statutaire de la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels sont publiés au Journal officiel, samedi 21 avril 2012, et entreront en vigueur le 1er mai (AEF Sécurité globale n°216415). Ils sont le fruit des travaux de la « dynamique des acteurs de la sécurité civile », composée de la FNSPF et des syndicats SNSPP-Pats, Avenir secours-CGC, FO et Unsa. L'intersyndicale formée de la CFDT Interco, de la CGT, de la FA-SPP-Pats et de Sud s'est pour sa part opposée à ces textes.