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Évaluation des enseignants-chercheurs : FO souhaite une « initiative commune » avec la FSU et la CGT en vue d'un « abandon définitif »

Le SNPREES-FO « s'adresse au Snesup-FSU et à la Ferc-Sup-CGT, qui ont des positions convergentes sur cette question, pour envisager une initiative commune et obtenir l'abandon définitif de [l'évaluation quadriennale des enseignants-chercheurs] », indique le syndicat dans un communiqué daté du 14 juin 2012. Il rappelle avoir « envoyé un courrier pour demander l'abandon définitif de l'évaluation quadriennale à Geneviève Fioraso dès sa prise de fonction » de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

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Évaluation des enseignants-chercheurs par le CNU : « un 1er élément positif pour initier dans chaque université un suivi individualisé » (CPU)

« L'évaluation [individuelle des enseignants-chercheurs] par le CNU (conseil national des universités) est un premier élément positif pour initier dans chaque université un suivi individualisé des enseignants-chercheurs. Des outils complémentaires devront être mis en place afin que cette évaluation puisse déboucher sur des solutions pour les enseignants-chercheurs 'en difficulté'. » Telle est la conclusion de la commission des moyens et personnels de la CPU (conférence des présidents d'université), dans un texte daté du 23 mai 2012 qu'AEF s'est procuré. Intitulé « L'évaluation des enseignants-chercheurs : la pierre angulaire d'un suivi de parcours tout au long de la carrière », il a été débattu par les présidents et directeurs d'établissement en séance plénière le 24 mai. Les quatre préconisations de la commission des moyens et des personnels sont d' « alléger les procédures » (avec « un dossier électronique unique » pour la PES, les promotions, les évaluations…), de « réduire le nombre de fois où un enseignant-chercheur doit être évalué », d' « éviter au maximum que les évaluations dans les différentes disciplines soient rédigées dans des styles différents » (afin de ne pas défavoriser les « collègues des secteurs lettres et sciences humaines ») et d' « offrir une voie de recours ». En matière de suivi des parcours des enseignants-chercheurs, « l'université affiche un retard considérable », reconnaît la CPU.

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Enseignement supérieur

Aperçu de la dépêche Aperçu
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