En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le SE-Unsa « acte avec satisfaction la volonté affichée du gouvernement de renouveler 14 000 contrats [aidés] dans le cadre de la priorité donnée à l'emploi », indique Christian Chevalier, secrétaire général de l'organisation syndicale, dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, datée du lundi 18 juin 2012. Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a indiqué vendredi 8 juin avoir « découvert que la droite n'avait pas prévu de renouveler les fameux contrats précaires ». Évoquant le chiffre de 15 000 contrats, il a souligné que le ministère « fait le maximum possible », mais qu'il ne « va pas résoudre tous les problèmes » (AEF n°213146).
« Nous sommes en train de concevoir un nouveau métier de médiateurs, mais qui en même temps assurent l'ordre et qui seront affectés dans ces établissements les plus difficiles. C'est de l'ordre de 500 personnes ; pour qu'ils soient sur le terrain, il nous faudra un peu de temps, parce qu'il faut les recruter mais aussi bien les former. Donc je pense que nous pourrons, à la Toussaint ou à Noël, les voir en action », indique Vincent Peillon, vendredi 8 juin 2012, sur BFMTV. Il annonce également que le ministère souhaite « revenir » sur la « loi Cherpion qui veut orienter les enfants à partir de 14 ans », confirmant un engagement de François Hollande, lors de la campagne présidentielle (AEF n°215134).
« Nous avons réitéré l'idée d'organiser des discussions en amont de la préparation du budget 2013. Nous avons senti que le ministère était sur ce sujet en attente de l'audit sur les finances publiques », déclare à AEF, Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen-CFDT, mardi 5 juin 2012. L'organisation syndicale était reçue, lundi 4 juin par Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. « Le gouvernement a souhaité disposer d'une analyse indépendante qu'il a confiée à la Cour des comptes. Cet audit permettra de détailler et préciser les risques qui pèsent sur la situation des finances publiques pour 2012 et 2013 », ont déclaré Pierre Moscovici, ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, et son ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac, dans une communication relative aux « règles de gestion responsable des finances publiques », lors du Conseil des ministres, mercredi 23 mai 2012 (AEF n°214437).