En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les entreprises ont voté en faveur d'un « rôle de la communauté internationale du secteur privé pour identifier et promouvoir des ODD (objectifs de développement durable) », lors de la clôture du Forum organisé par le Pacte mondial, du 15 au 18 juin 2012 à Rio, avant la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20 du 20 au 22 juin. Il a réuni 1400 représentants du secteur privé, mais aussi des représentants de la société civile, de gouvernements et des directeurs d'école de commerce, pour une centaine de sessions portant sur six thèmes de Rio+20 (énergie et climat, eau et écosystèmes, agriculture et alimentation, développement social, urbanisation et villes, économie et finance). Cette recommandation, ainsi qu'une déclaration du Forum, sera transmise à Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, jeudi 21 juin. L'idée de mettre en place des ODD est actuellement en négociation. Ils compléteraient les OMD (objectifs du Millénaire pour le développement) qui arrivent à échéance en 2015.
« Les institutions onusiennes et les initiatives comme le Pacte mondial laissent trop de place à l'influence des grandes entreprises et des groupes de pression industriels. Leur lobbying au sein de l'ONU a réussi à bloquer des solutions efficaces aux problèmes mondiaux liés au changement climatique, à la production de nourriture, à la pauvreté, à l'eau et à la déforestation. A la place, de fausses solutions sont mises en avant, servant les intérêts privés tout en concentrant l'emprise des entreprises sur les terres, les ressources et la vie des peuples », affirment Les Amis de la Terre international, le 10 mai 2012. L'ONG a initié, avec neuf autres organisations de la société civile (1), une déclaration commune intitulée « Ending corporate capture of the United nations » (« Libérons l'ONU de la capture industrielle »), dans le contexte de la conférence des Nations unies sur le développement durable Rio+20 du 20 au 22 juin au Brésil.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, nomme 14 nouveaux membres au bureau du Pacte mondial des Nations unies qu'il préside, jeudi 19 avril 2012. Nommés pour trois ans, ils complètent le bureau, composé de 31 membres représentant toutes les régions du monde et des secteurs industriels variés. Selon l'ONU, le Pacte mondial est « l'organe consultatif de haut niveau des Nations unies impliquant des entreprises, la société civile, des syndicats et des organisations patronales ». « L'augmentation du nombre de membres reflète l'extension du mandat du bureau pour conseiller le secrétariat général les partenariats entre les Nations unies et les entreprises, qui évoluent rapidement. En tant qu'interface centrale entre les Nations unies et le secteur privé, le Pacte mondial construit un portefeuille des services de partenariats qui inclut la mise en relation et l'évaluation. »