En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Après trois décennies de perte de pouvoir d'achat systématique et de 'smicardisation', le SNE-Fgaf attend du nouveau gouvernement une véritable réflexion sur les salaires des enseignants et en particulier ceux du premier degré (sans primes, ni indemnités similaires à celles des professeurs du secondaire qui sont pourtant au même niveau de recrutement) et un alignement sur la moyenne des traitements européens à fonction et responsabilités équivalentes », avance le syndicat mardi 19 juin 2012. La veille, Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale a déclaré : « Il est évident que les traitements des fonctionnaires - en particulier de l'Éducation nationale - sont faibles, [mais] aujourd'hui dans l'état de crise où nous sommes la priorité [est] déjà à l'école… Nous ne pouvons pas » revaloriser les salaires des enseignants (AEF n°212553).
« Il est évident que les traitements des fonctionnaires - en particulier de l'Éducation nationale - sont faibles, [mais] aujourd'hui dans l'état de crise où nous sommes la priorité [est] déjà à l'école… Nous ne pouvons pas » revaloriser les salaires des enseignants, déclare Vincent Peillon, ministre de l'Éducation nationale, invité de la matinale de BFM TV lundi 18 juin 2012. Pour autant, le ministre indique qu'il y a « de l‘argent, pour faire en sorte que [les] conditions matérielles et morales [des enseignants], par exemple le fait d'être formé soit meilleur, le fait qu'on améliore les affectations, le fait qu'on mette plus de maîtres que de classes là dans les zones prioritaires où il y a plus de difficultés. » Par ailleurs, le ministre explique : « La formation des enseignants. Les rythmes scolaires, la priorité au primaire. Quand ces trois choses-là auront été faites, on aura commencé à avancer. »
« Dans la plupart des pays européens, la majorité des enseignants actuellement employés ont plus de 40 ans. En Allemagne, Italie et Suède, près de la moitié des enseignants de primaire sont âgés de plus de 50 ans, et dans le niveau supérieur cet âge est le plus fortement représenté dans presque tous les pays européens. Cette situation pourrait entraîner une pénurie d'enseignants », indique le rapport « Éléments clés sur l'éducation en Europe 2012 », rendu public par la Commission européenne le 10 février 2012.
« Le salaire des enseignants a augmenté, en valeur réelle, dans la plupart des pays dont les données sont disponibles entre 1995 et 2009. La France et la Suisse font figure d'exception : le salaire des enseignants y a diminué en valeur réelle durant cette période. » Telles sont les « tendances » décryptées par les « Regards sur l'éducation 2011 » de l'OCDE, rendus publics ce mardi 13 septembre 2011. Ainsi, tandis que l'indice de variation du salaire statutaire des enseignants français après 15 ans d'exercice atteint 100 en 2005, il s'élève à 107 en 1995, mais à 95 en 2009. Sur la même période, les enseignants japonais, suisses et australiens ont également subi des baisses de salaires. « On peut dès lors s'interroger sur l'attractivité du métier enseignant », commente Éric Charbonnier, analyste à la division des indicateurs et analyses de l'OCDE, lors de la présentation des résultats, lundi 12 septembre 2011.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.