En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« Nous sommes confrontés à un constat, celui d'une crise du métier enseignant. Beaucoup de nos interlocuteurs ont avancé l'idée d'une souffrance ordinaire des enseignants. Il ne s'agit pas d'un pic mais d'une souffrance qui concerne tout le monde », indique à AEF la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), rapporteure d'une mission d'information sur le métier enseignant présidée par Colette Mélot (UMP, Seine-et-Marne) (AEF n°218517). Ce rapport, intitulé « le métier d'enseignant, au coeur d'une ambition émancipatrice » est rendu public ce jour, mercredi 20 juin 2012. Dans une interview à AEF, la sénatrice évoque la crise du métier enseignant, ses symptômes et les causes identifiées. Elle présente également les principales préconisations du rapport parmi lesquelles figurent l'arrêt de la RGPP, la remise à plat de la formation des maîtres et « l'émergence de collectifs enseignants hors des logiques hiérarchiques ».
« Ce qui a motivé la création de cette mission c'est le sentiment que le métier a beaucoup évolué et que les conditions d'exercice ne sont plus satisfaisantes pour de multiples raisons. On a ressenti l'expression d'une souffrance parmi les enseignants. Un appel au secours et en même temps un attachement très grand à leur mission et à leur métier », indique à AEF, jeudi 22 mars 2012, la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine), rapporteure d'une mission d'information du Sénat sur le métier enseignant, présidée par Colette Mélot (UMP, Seine-et-Marne) (AEF n°223928). La mission rendra son rapport « entre mai et juin », « après l'élection présidentielle », précise à AEF, mercredi 21 mars, Colette Mélot. « La création de cette mission a été décidée par la commission Culture, éducation et communication avant que tous les candidats à l'élection présidentielle ne s'expriment sur ce sujet. Nous nous sommes dit, qu'ayant moins d'impératifs législatifs, nous aurions plus de temps pour nous emparer de ce sujet. C'est un sujet très important, d'actualité, auquel on sait qu'il va falloir apporter un remède », explique-t-elle.
La commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat annonce jeudi 12 janvier 2012 la création d'une mission d'information sur le métier enseignant. Cette mission est présidée par Colette Mélot (UMP, Seine-et-Marne). La sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin (CRC, Hauts-de-Seine) est nommée rapporteure. La mission auditionnera entre autres des représentants syndicaux, des chercheurs, des membres de la Dgesco et de la DGRH. Elle rendra ses conclusions « au cours du mois de mai », précise le Sénat.