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132 millions d'enfants en âge d'être scolarisés à l'école primaire et dans le second degré inférieur (niveau collège) ne sont pas scolarisés, répertorie l'Unesco dans une étude rendue publique vendredi 15 juin 2012. Parmi ces 132 millions d'enfants, 61 millions sont en âge d'être scolarisés en primaire et 71 millions en âge d'être scolarisés au niveau collège. « À trois ans de l'échéance fixée pour atteindre l'objectif d'éducation primaire universelle, la situation est très préoccupante », estime Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco. « Les leçons à tirer de cette étude sont claires : il faut un engagement mondial plus fort et des politiques nationales qui mettent l'accent sur les enfants les plus marginalisés et fassent en sorte qu'ils puissent suivre un enseignement », souligne-t-elle.
« En Afrique subsaharienne, la taille moyenne des classes dans les écoles primaires publiques va de 26 élèves au Cap-Vert à 67 au Tchad », indique le « bulletin d'information de l'ISU (institut de statistiques de l'Unesco) » consacré aux « Ressources scolaires et pédagogiques en Afrique subsaharienne ». Pour réaliser cette étude, « les données telles que la taille des classes, la disponibilité des manuels, le nombre d'enseignants nouvellement recrutés et la disponibilité des services de base (toilettes, eau potable et électricité) dans les écoles ont été collectées dans 45 pays ». Or, selon les auteurs de ce document, « il est généralement reconnu que les grandes tailles de classes sont associées à de moins bons résultats scolaires, particulièrement lorsqu'il s'agit des premières années de scolarisation. » En outre, « les grandes classes ou les classes multigrades sont parfois difficiles à gérer pour les enseignants, ce qui peut les inciter à adopter des méthodes d'enseignement moins efficaces, et cela limite souvent le temps consacré à chaque élève. »
La prochaine édition du prix Unesco-Roi Hamad Bin Isa Al Khalifa pour l'utilisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) dans l'éducation aura pour thème « éduquer la jeunesse à une citoyenneté numérique mondiale responsable ». Ce concours, créé en 2005 et financé par le royaume de Bahreïn, propose un prix de 50 000 dollars (plus de 38 000 euros) à partager entre deux lauréats. La précédente édition avait récompensé l'Institut national d'éducation permanente pour adultes du Royaume-Uni (National institute of adult continuing education) et la fondation Infocentro du Venezuela (AEF n°250639). La date limite de soumission des candidatures est fixée au 16 avril 2012, le prix sera décerné le 16 mai 2012 à Paris.
Après un premier document rédigé en 2008, l'Unesco publie le 29 octobre 2011 une deuxième version de son « référentiel de compétences TIC pour les enseignants ». Il s'agit d' « apporter un soutien à des pays pour l'élaboration de politiques et de normes nationales détaillées concernant les compétences des enseignants dans le domaine des TIC ». Selon l'Unesco, ce référentiel « doit être considéré comme un volet important d'un plan directeur global pour les TIC dans l'éducation », que les pays devraient élaborer pour « prendre en compte toutes les dimensions essentielles » de la diffusion du numérique à l'école, comme « les compétences des enseignants, les matériels d'apprentissage, les équipements TIC, la motivation des élèves et des enseignants et les interdépendances avec d'autres domaines relatifs à la politique ou au développement socio-économique ».
« La suspension annoncée de la contribution américaine pour 2011 affectera immédiatement notre capacité à maintenir nos programmes dans des domaines critiques : atteindre l'éducation universelle (1), apporter un soutien aux nouvelles démocraties et lutter contre l'extrémisme », écrit la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, dans une déclaration datée du 2 novembre 2011. « J'en appelle donc à l'administration américaine, au Congrès et au peuple américain pour trouver un moyen de poursuivre l'aide apportée à l'Unesco en cette période troublée », poursuit-elle. La Palestine est devenue lundi 31 octobre 2011 le 195e État membre de l'Unesco, par 107 voix pour et 14 voix contre. Aussitôt, les États-Unis ont annoncé la suspension de leur contribution financière, laquelle représente 22 % du budget total de l'Unesco soit 71 830 000 euros.
702 millions d'enfants sont scolarisés dans le primaire, et 531 millions dans le secondaire en 2009, indique le « Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011 » de l'Unesco, rendu public ce mardi 25 octobre 2011. Par ailleurs, « 71,6 millions d'enfants en âge d'atteindre le secondaire inférieur [niveau collège] (34,2 millions de garçons et 37,4 millions de filles) ne sont pas scolarisés », et seuls 27 % des élèves d'Afrique Subsaharienne atteignent le niveau secondaire supérieur, contre 56 % des élèves en moyenne, affirme ce document, consacré à l'enseignement secondaire (1). Selon l'Unesco, « l'enseignement secondaire devient un sujet de plus en plus préoccupant et un challenge majeur pour les décideurs et les chercheurs car il joue un rôle de plus en plus important dans la constitution de sociétés cohésives, et favorise la croissance économique. L'enseignement secondaire représente en outre « une étape critique dans le système scolaire, qui ne relie pas seulement l'éducation initiale à l'enseignement supérieur, mais connecte le système éducatif au marché du travail. »
« Augmenter la part de la dépense publique consacrée au secondaire est nécessaire dans les pays à bas salaires, spécialement en Afrique subsaharienne, où la part d'élèves scolarisés est extrêmement basse et le financement public pour ce niveau n'est pas suffisant », souligne l'Unesco, dans le document « Recueil de données mondiales sur l'éducation 2011 », rendu public ce mardi 25 octobre 2011 (AEF n°229658). Cette « mobilisation de ressources additionnelles pour l'éducation dans le secondaire est nécessaire et peut être atteinte par deux moyens : trouver de nouvelles sources de financement, et rediriger une part des ressources allouées au primaire et au supérieur, vers le secondaire », affirme l'instance internationale.