En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CFTC police municipale dépose deux préavis de grève à Lyon pour les jeudi 21 et dimanche 24 juin 2012, explique-t-il dans un communiqué, mardi 19 juin 2012. « Après avoir été reçu par la direction et au vu des réponses insatisfaisantes apportées par celle-ci, nous nous voyons dans l'obligation de déposer » ces préavis, indiquent les délégués régionaux du syndicat, Thierry Vernoux et Patrick Beaux. La grève de la police municipale pourrait durer « de une à 24 heures » pour chaque journée d'appel à la mobilisation.
Une mission d'information doit présenter en juillet 2012 un rapport relatif aux polices municipales devant la commission des Lois du Sénat, apprend AEF Sécurité globale auprès de ses rapporteurs, François Pillet (UMP, Cher), et René Vandierendonck (PS, Nord). « La commission des Lois du Sénat a décidé, lors de sa séance du 18 octobre 2011, de lancer trois missions d'information, dont une sur les polices municipales. L'objectif est de faire un état des lieux des polices municipales », explique l'entourage des sénateurs. Plusieurs auditions et déplacements ont déjà eu lieu. François Pillet et René Vandierendonck se sont rendus à Nice, Dijon, Montmorency (Val-d'Oise), Colombes (Hauts-de-Seine) « afin de mieux appréhender sur site les dispositifs existants ». D'autres visites de terrain sont prévues, « notamment dans des territoires ruraux ou périurbains ». Par ailleurs, un questionnaire a été envoyé « à l'ensemble des communes disposant d'une police municipale » afin « de faire remonter les éventuelles propositions d'évolution des élus locaux ».
La CCPM (commission consultative des polices municipales) décide, lors d'une assemblée plénière, mardi 27 mars 2012, de permettre aux maires de doter les policiers municipaux de tonfas télescopiques, apprend AEF Sécurité globale auprès des participants à la réunion. Le décret du 24 mars 2000 relatif à l'armement des agents de police municipale devrait donc être modifié afin d'autoriser les agents à porter cette arme déjà utilisée par les policiers nationaux et les gendarmes. À l'heure actuelle, les policiers municipaux peuvent être équipés de tonfas non rétractables.
« Le gouvernement nous inonde de nouvelles mesures et textes réglementaires. Parmi ceux-ci, il faut citer la sortie concernant le décret sur les conventions de coordination nouvelle génération, tant attendu. D'autant plus que ce décret ne fait qu'harmoniser certaines pratiques exercées depuis longtemps sur le terrain. Comme d'habitude, l'administration a un temps de retard. » C'est ce qu'indique le syndicat FO-SNPM, dans un communiqué, jeudi 5 janvier 2012. Le décret sur les nouvelles conventions de coordination entre polices municipale et nationale, publié mercredi 4 janvier, prévoit notamment l'élaboration d'un diagnostic local de sécurité (AEF Sécurité globale n°224526). « Alors que celui-ci était annoncé comme apportant de grandes modifications, nous constatons que celles-ci sont minimes », relativise le syndicat, qui vient de s'affilier à FO (AEF Sécurité globale n°225622).
La FA-FPT Police municipale réclame « l'armement obligatoire de l'ensemble des policiers municipaux en quatrième et sixième catégorie », « l'armement obligatoire en sixième catégorie (matraque et générateur d'aérosol incapacitant ou lacrymogène) des ASVP, agents agréés et assermentés, chargés d'une mission de service public », ainsi que des « ATPM (assistants temporaires de police municipale), agents soumis au double agrément ». C'est ce qu'elle indique dans une lettre envoyée au ministre de l'Intérieur Claude Guéant samedi 24 décembre 2011 et rendue publique lundi 26 décembre.