En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
« La répartition académique des mille postes d'enseignants créés pour la rentrée 2012 dans le primaire est désormais connue. Cette étape marque un changement de cap positif pour l'école primaire qui a été asphyxiée ces dernières années et dont le taux d'encadrement des élèves reste un des plus faibles d'Europe », écrit le Snuipp-FSU mercredi 20 juin 2012 alors que le ministère publie ce jour sur son site internet la répartition par académie des 1 000 postes de PE supplémentaires pour la rentrée 2012 (AEF n°212383). Cependant, le Snuipp « rappelle, et le ministre lui-même l'a reconnu, que ces mille postes ne pourront pas répondre à l'ensemble des besoins d'urgence, en regard, notamment, des 5 700 suppressions qui avaient été programmées pour cette rentrée. »
Le ministère de l'Éducation nationale publie mercredi 20 juin 2012 sur son site la répartition académique des 1 000 postes de professeurs des écoles supplémentaires pour la rentrée scolaire 2012. Les académies les mieux dotées sont celles de Créteil, qui reçoit 80 postes et Versailles qui en obtient 100. À l'inverse les académies qui reçoivent le moins de postes supplémentaires sont la Corse (5 postes), la Guadeloupe (5) et la Martinique (5). Le ministère rappelle les critères utilisés pour établir cette répartition : « le niveau d'encadrement de chaque académie et la variation attendue des effectifs d'élèves », « la difficulté sociale et scolaire, de façon à renforcer les académies qui y sont le plus confrontées », « la ruralité, de façon à aider les académies dont les territoires ruraux ont été mis en difficulté par la fermeture de classes ». « Ces mêmes critères seront utilisés aux niveaux académique et départemental pour répartir cette ressource supplémentaire. Conformément à la règlementation, les mesures qui en découlent seront présentées dans les différents comités techniques académiques et départementaux », précise-t-il.
« Une annonce de quinze postes de professeurs des écoles supplémentaires dans l'académie de Paris a été faite ce matin en CT », indique à AEF Jérôme Lambert, secrétaire départemental du Snuipp-FSU Paris mardi 19 juin 2012. Contacté par AEF, le rectorat de Paris ne confirme ni n'infirme l'information et indique que la répartition nationale des 1 000 postes de PE doit être annoncée prochainement par le ministère. Ces postes ont été promis par François Hollande en avril 2012 (AEF n°216835), alors candidat à l'élection présidentielle, et dont la création a été présentée en conseil des ministres le 30 mai 2012 (AEF n°214010).
L'académie de Montpellier sera dotée de 35 postes supplémentaires à la rentrée 2012, selon un document de travail de l'académie de Montpellier dont AEF a eu copie, à la veille du CTA (comité technique académique), qui doit se réunir le mercredi 20 juin 2012. Lors du CTA du 11 janvier 2012, la suppression de 159 postes sur toute l'académie avait été annoncée : 153 supprimés sur les différents départements, ainsi que neuf emplois d'enseignants médico-sociaux, tout en comptant la réinjection de trois postes de réadaptation. Le bilan, tel qu'envisagé le 19 juin 2012, revient ainsi à la perte de 118 postes. L'académie prévoit la prise en charge de 1 780 élèves supplémentaires.
L'académie de Poitiers sera dotée de 35 postes supplémentaires à la rentrée 2012 qui « seront implantés pour ouvrir ou ré-ouvrir des classes en primaire, en particulier, selon les orientations ministérielles, en milieu rural mais ils ne devraient pas se traduire par des réouvertures dans les Rased », annonce le SE-Unsa de Poitiers, après une entrevue avec la rectrice Martine Daoust lundi soir, 18 juin 2012. « La rectrice nous a dit avoir reçu le matin même confirmation du ministère de la dotation supplémentaire attribuée à l'académie, qui décline localement le millier de postes supplémentaires promis par le président François Hollande », assure ce matin 19 juin 2012 à AEF Laurent Cardona, le secrétaire départemental du syndicat dans la Vienne. La Charente devrait ainsi recevoir 9 postes, la Charente-Maritime 11, les Deux-Sèvres 8 et la Vienne 7. Le rectorat de Poitiers confirme à AEF la dotation globale qui lui sera allouée mais pas cette répartition départementale « qui sera décidée dans les instances dédiées, CTA et CTD ».