En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Seize des « Lettres de mon moulin », d'Alphonse Daudet seront distribuées à 800 000 élèves de CM1 avant les grandes vacances dans le cadre de l'opération « Un livre pour l'été ». Une version en braille est disponible et le livre est également consultable en ligne, sur le site du CNDP. Un livret pédagogique destiné aux enseignants y sera en outre mis en ligne fin juillet, indique Éduscol. Car « l'opération débouche sur un travail pédagogique en CM2, pour donner aux élèves la possibilité de tirer pleinement profit de leur lecture ».
« Pour la seconde année consécutive, 'Un livre pour l'été' est distribué aux élèves de CM1. En 2010, un recueil de fables de La Fontaine, illustrées par Marc Chagall, a été distribué (AEF n°267085). En 2011, un nouveau classique de l'enfance est à l'honneur : neuf contes de Charles Perrault illustrés d'images d'Épinal (AEF n°238032) », indique le MENJVA sur son site, mercredi 22 juin 2011. Plus de 800 000 élèves doivent bénéficier de l'opération, initiée dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme (AEF n°272569). Une fois les vacances terminées, « les élèves pourront approfondir et enrichir la lecture estivale avec leur professeur de CM2 ». Luc Chatel, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, se rend ce jour, jeudi 30 juin, à l'école Jean Renon de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), pour présenter cette opération « Un livre pour l'été ».
Le livre « Les fables de La Fontaine » sera distribué à 180 000 élèves de CM1 cet été, dans des écoles volontaires qui mettront en place un projet pédagogique autour de l'oeuvre, indique le ministère de l'Éducation nationale à AEF, mardi 8 juin 2010. Cette initiative fait partie du plan de prévention de l'illettrisme annoncé par Luc Chatel en mars dernier (AEF n°272569). « La lecture ne s'arrête pas aux portes de l'école. C'est pourquoi nous voulons donner aux élèves de CM2 et pourquoi pas de CM1, un livre pour l'été », avait-il expliqué.
« Nous décrétons la mobilisation nationale afin de coordonner l'ensemble des réseaux dans la lutte contre l'illettrisme. Le dialogue doit être renforcé entre les familles et les enseignants et ce rôle incombe aux médiateurs de réussite scolaire. Chaque recteur va missionner un correspondant dans son académie qui sera en charge de la question de l'illettrisme », annonce Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, lundi 29 mars 2010. À l'occasion d'une conférence de presse au Salon du livre à Paris, il a détaillé son « plan de prévention de l'illettrisme ». Les correspondants académiques devraient prendre leurs fonctions à la rentrée scolaire 2010. Le ministre ajoute que « les 100 IEN en charge de la maternelle [recrutés en 2009] vont concentrer leurs actions sur la prévention de l'illettrisme ».