En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Medde (ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie) fixe un objectif de collecte séparée des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) professionnels à l'horizon 2015 « d'au moins 25 % des tonnages d'équipements mis sur le marché l'année précédente », dans un arrêté publié le 16 juin 2012 portant sur les conditions d'agrément des éco-organismes assurant la gestion de ces DEEE. Jusqu'à présent, seuls les DEEE ménagers pouvaient être gérés par des éco-organismes. Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er juillet 2012.
Le MEDDTL organise jusqu'au 5 mars 2012 une consultation publique sur un projet d'arrêté relatif au cahier des charges des futurs éco-organismes en charge des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) professionnels. Jusqu'à présent, seuls les éco-organismes gérant les DEEE ménagers pouvaient être agréés (ils sont actuellement quatre) ; les producteurs d'appareils électriques et électroniques à usage professionnel devaient organiser la fin de vie de ces derniers de manière individuelle. Chaque éco-organisme agréé devra mettre en œuvre « les actions nécessaires » pour contribuer à « l'atteinte en 2015 d'un objectif national de collecte séparée des DEEE professionnels d'au moins 25 % des tonnages d'équipements mis sur le marché l'année précédente ».
Le dispositif d'agrément encadrant le système collectif de collecte et de traitement des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) professionnels sera lancé « dans les prochains jours », et les premiers éco-organismes agréés seront connus « d'ici à la fin de l'année 2011 », déclare mercredi 12 octobre 2011 à AEF Michel Colin, du bureau de la qualité écologique des produits de la direction générale de la prévention des risques au ministère de l'Ecologie. L'homme pilotera notamment l'agrément des éco-organismes qui se porteront candidats. « Une deuxième vague d'agréments aura lieu au premier semestre 2012 », ajoute-t-il. Depuis 2010, un agrément ministériel était à l'étude afin notamment de permettre de « massifier les collectes » et ainsi réaliser des économies d'échelle. Le dispositif sera formalisé dans « un décret puis plusieurs arrêtés, l'un précisant le cahier des charges de l'agrément, les autres annonçant les agréments accordés aux organismes », détaille Michel Colin.